calender 08-02-2024 time 4 minutes de temps de lecture

Tout savoir sur la surimpression

Vous êtes en train de concevoir votre matériel imprimé ? Notre conseil d'or est de vérifier soigneusement votre fichier. Vous ne savez pas à quoi vous attendre ? Nous vous aiderons dans votre démarche. Avec dans ce blog : tout sur la surimpression.


bandeau-tout-savoir-sur-la-surimpression


Qu'est-ce que la surimpression ?

En termes simples, la surimpression est un paramètre qui permet de mélanger les différentes couches du dessin imprimé. Lorsque la surimpression est activée, ce n'est pas seulement la couche supérieure qui devient visible, mais également la couche inférieure. Les couleurs se mélangent donc les unes aux autres. Vous pouvez clairement voir l'effet de la surimpression dans l'exemple ci-dessous.

tout-savoir-sur-la-surimpression-effet

Lorsque la surimpression est désactivée, le cercle bleu est imprimé en tant que première couche. Lorsque le cercle jaune se chevauche, le cercle bleu n'est pas imprimé. Il y aura un retrait. Ensuite, le cercle jaune est imprimé en tant que nouvelle couche. Cette couche vient se superposer à l'espace vide. Grâce au creux, les couleurs ne se mélangent pas et seul le cercle jaune reste clairement visible.

Lors de la surimpression, le cercle bleu est d'abord entièrement imprimé. Le cercle jaune vient se superposer à la deuxième couche. Là où les couches se chevauchent, les couleurs se mélangent. Cela permet d'obtenir, dans ce cas, une couleur verte.


Quand la surimpression se produit-elle ?

La surimpression est généralement quelque chose que vous ne voulez pas. Lorsque vous placez deux couches l'une sur l'autre lors de la conception, vous souhaitez souvent que seule la couche supérieure soit visible. C'est ainsi qu'elle apparaît dans votre dessin. Le problème, c'est que vous ne voyez pas la surimpression dans votre dessin. Vous ne voyez la surimpression que dans le résultat final. Si vous ne vérifiez pas la surimpression dans votre fichier d'impression, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises.


Comment vérifier la surimpression ?

Le paramètre de surimpression est généralement désactivé par défaut. Néanmoins, il est conseillé de vérifier une nouvelle fois que votre fichier d'impression ne comporte pas de surimpression. Voici comment vérifier la surimpression de votre fichier Adobe Illustrator ou InDesign :

  1. Allez dans Affichage et cliquez sur Aperçu de la surimpression.
  2. Activez et désactivez plusieurs fois la surimpression de l'aperçu. Quelque chose change dans votre fichier ? C'est que la surimpression est activée quelque part.
  3. Sélectionnez l'objet sur lequel s'exerce la surimpression.
  4. Cliquez sur Fenêtre, puis sur Caractéristiques. Vous travaillez dans InDesign ? Dans ce cas, la procédure est la suivante : Fenêtre > Sortie > Caractéristiques.
  5. Dans l'écran contextuel, vous pouvez activer et désactiver la surimpression.

tout-savoir-sur-la-surimpression-option-d-objet


Préoccupations supplémentaires en cas de surimpression

Maintenant que vous savez exactement ce qu'est la surimpression, à quoi elle peut servir et comment l'activer (ou la désactiver), nous voulons vous donner deux autres points importants à prendre en considération.

  1. InDesign active automatiquement la surimpression pour la couleur 100% K. Même s'il ne s'agit pas de texte ! Vérifiez donc toujours si la surimpression est activée ou désactivée.
  2. Vous souhaitez que les parties blanches soient visibles dans votre visuel ou modèle ? Ne surimprimez pas le blanc. En effet, le blanc n'est pas une couleur d'impression. Il est en fait créé en n'imprimant pas le papier. Lorsque vous utilisez de la surimpression sur du blanc, ces zones blanches sont surimprimées par une autre couche et disparaissent donc.

Quand utilise-t-on la surimpression ?

La surimpression n'est pas toujours indésirable. Dans certains cas, elle est même conseillée ! Un exemple de situation où vous pouvez utiliser la surimpression est celui d'une zone colorée contenant un texte noir. Lors de la surimpression, la zone colorée est d'abord imprimée, avec des découpes pour le texte. Le texte noir est imprimé en deuxième couche. Il peut arriver que la plaque utilisée pour imprimer le texte noir se déplace légèrement. Par conséquent, le texte noir ne s'insère pas exactement dans les creux. Même si le décalage est minime, vous pouvez voir un bord blanc. Pour éviter cela, activez la surimpression.

Un autre exemple où la surimpression peut être une solution est une impression en 2 couleurs PMS. En activant la surimpression, vous pouvez mélanger ces deux couleurs pour en obtenir une troisième.

tout-savoir-sur-la-surimpression-noir


Plus de conseils pour l'impression

La vérification de la surimpression n'est pas la seule étape importante de la conception d'un produit imprimé. Pour créer un fichier d'impression parfait, vous devez également tenir compte du système de couleurs de votre produit d'impression, par exemple. Le taux d'encrage, la vectorisation des polices et la résolution sont également des facteurs importants. Nous vous expliquons tout cela dans nos blogs.