calender 12-02-2024 time 2 minutes de temps de lecture

Tout savoir sur la vectorisation des polices de caractères

Vous êtes sur le point de commander un document imprimé ? Nous vous conseillons de soigneusement vérifier votre fichier d'impression. Si vous ne savez pas par où commencer, nous pouvons vous aider dans votre démarche en lisant ce blog.


vectorisation-des-textes


Qu'est-ce que vectoriser une police de caractère ?

Vectoriser une police de caractère est l'étape qui consiste à transformer une police en tracés vectoriels. En effet, les textes dans les fichiers d'impression ne sont pas considérés comme des graphiques par défaut. Alors comment ca marche ?

Pour écrire du texte dans votre mise en page, vous utilisez des polices de caractères. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles. Avec empattements, sans empattements, gracieuses, ludiques, etc... Chaque police possède son propre fichier. Ce fichier contient toutes les informations relatives à l'aspect des lettres.

Dans chaque logiciel de mise en page, un certain nombre de polices standards ont été ajoutées, comme Arial ou Times New Roman. Il est également possible de télécharger et d'installer vos propres polices afin de faire des créations originales.


Pourquoi est-il si important de vectoriser ses polices de caractères ?

Il est très important de convertir vos textes en tracés car si vous ne le faites pas, il est possible que vos textes soient convertis en une police (standard) différente sans que vous le vouliez. Cela peut se produire si la police que vous utilisez n'est pas installée dans nos systèmes d'impression. Dans ce cas, nous ne pouvons pas savoir à quoi elle ressemble. Le texte est alors automatiquement converti en une police standard, avec pour conséquence que vous n'obtiendrez pas la police que vous aviez choisi dans votre mise en page. Notre conseil : convertissez toujours votre texte en tracés !


Comment convertir un texte en tracés ?

La conversion de votre texte en tracés est très facile, mais elle ne peut être réalisée que dans des programmes de conception. Des programmes tels que Microsoft Word ne permettent pas de créer des fichiers d'impression de haute qualité. C'est pourquoi nous recommandons toujours de travailler dans un programme tel qu'Adobe Illustrator ou InDesign.

Pour convertir vos textes en tracés ou contours de lettres dans Illustrator et InDesign, procédez comme suit :

  1. Vérifiez le texte. En effet, une fois que le texte est converti en tracé, vous ne pouvez plus le modifier.
  2. Sélectionnez le texte.
  3. Dans la barre de menus, cliquez sur Texte (ou Type), puis sur Vectoriser (ou tracés).

Plus de conseils sur la mise en page

Le vactorisation des lettres n'est pas la seule préoccupation de votre fichier d'impression. D'autres éléments importants comme par exemple le taux d'encrage, la résolution des images ou l'espace colorimétrique sont des éléments cruciaux pour obtenir une impression parfaite. Pour tout comprendre, n'hésitez pas à lire nos différents articles de blog.