Qu'est-ce que le taux d'encrage et comment le régler ?
Une belle impression dépend du fichier d'impression que vous avez préparé. Si vous souhaitez que votre commande soit aussi bien imprimée que possible, veillez à nous envoyer un fichier d'impression qui réponde à toutes nos spécifications. Nous allons vous expliquer et vous donner des conseils pour préparer un fichier d'impression qui respecte les impératifs du taux d'encrage.
Qu'est-ce que le taux d'encrage (aussi appelé la charge d'encre) ?
Comme vous le savez peut-être, l'impression en quadrichromie est réalisée à partir de 4 couleurs primaires : cyan, magenta, jaune et noir. Vous reconnaissez cette méthode d'impression à la désignation CMJN (cette abréviation signifie Cyan, Magenta, Jaune et Noir), impression en quadrichromie ou impression en 4 couleurs. En mélangeant ces quatre couleurs, nous allons pouvoir créer toutes les autres couleurs de l'arc-en-ciel. Ce mélange se fait en superposant les 4 couches d'encre primaire.
Lors de la conception de votre fichier d'impression, vous devez tenir compte de la charge d'encre nécessaire à la fabrication d'une couleur. Si cette charge d'encre est trop élevée, il va y avoir trop d'encre et elle n'aura pas la possibilité de sécher. A l'inverse, si la couverture d'encre est trop faible, les couleurs peuvent devenir fades et l'impression peu visible. Mais alors, comment s'assurer d'un bon taux d'encrage ?
Pour chaque technique d'impression, il existe un taux d'encrage minimal et un taux d'encrage maximal. La charge d'encre maximale pour l'impression numérique est plus élevée que pour l'impression offset. Pour l'impression numérique, on considère un taux d'encrage maximal de 300%. Pour l'impression offset, il est de 280%. Comment savoir quelle technique d'impression est utilisée pour votre produit imprimé ? Lors du passage de commande, vous pourrez voir quelle technique d'impression vous avez choisie. Cela est mentionné dans le tableau de prix.
Si vous voulez savoir comment régler le taux d'encrage d'une image sur Photoshop, vous vous conseillons de regarder cette vidéo explicative.
Attention si vous faites imprimer des journaux, car la charge d'encre maximale est de 240%. Elle est inférieure à celle de l'impression numérique et de l'impression offset car le papier sur lequel les journaux sont imprimés absorbe plus d'encre.
Comment calculer le taux d'encrage ?
Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce qu'est le taux d'encrage, nous allons vous expliquer comment en tenir compte lors de la réalisation de votre fichier d'impression. Pour ce faire, vous devez calculer la charge d'encre.
Nous avons déjà expliqué plus haut que les couleurs de vos imprimés sont composées de 4 couleurs de base. Ces 4 couleurs de base sont souvent abrégées en CMJN. Dans tout programme de conception graphique, lorsque vous créez ou modifiez une couleur, vous verrez des nombres après les lettres C, M, J, N. Il s'agit (en pourcentage) de la quantité d'encre par couleur qui est imprimée. Les couleurs en QUADRI sont toujours composées de pourcentages des 4 couleurs de base. Le pourcentage total représente la charge d'encre.
Par exemple, en décompososant la couleur rouge du logo de Flyerzone, nous obtenons :
• Cyan : 5 %
• Magenta : 90 %
• Jaune : 75 %
• Noir de : 0 %
En additionnant ces 4 valeurs, on obtient un taux d'encrage de 170 %.
Deux conseils pour bien préparer votre fichier d'impression
Maintenant que vous savez ce que c'est que le taux d'encrage, vous êtes presque prêt à réaliser un fichier d'impression parfait. Nous aimerions vous donner deux conseils supplémentaires pour terminer !
• Conseil N°1 : profils de couleur gratuits
Pour tirer le meilleur parti de vos couleurs, téléchargez gratuitement nos profils et paramètres de couleurs. Vous les trouverez dans la rubrique "Mise en page". Vous pouvez ouvrir ces profils dans Adobe InDesign ou Illustrator. Il est ainsi facile de donner à votre impression les bons paramètres.
• Conseil N°2 : la nuance de noir parfaite
Lorsque vous utilisez du noir dans votre dessin, si vous souhaitez qu'il soit le plus dense possible. Pour obtenir un noir bien dense (appelé aussi noir profond), réglez les valeurs comme suit : Cyan = 40%, Magenta = 30%, Jaune = 30% et Noir = 10. Ne mettez surtout pas les 4 valeurs à 100%, car le taux d'encrage sera tellement important que l'encre ne sèchera jamais sur la feuille et qu'il sera impossible de l'imprimer.
Vous voulez en savoir plus sur la manière de fournir un fichier d'impression parfait ? Vous pouvez lire tout ce qui concerne les pixels et les vecteurs dans ce blog.
Encore plus d'histoires
Nous n'arrêtons pas de parler