Vernis sélectif : comment préparer son fichier pour l’impression ?
Envie d’ajouter une touche d’élégance, d’originalité et d’éclat à vos impressions ? Le vernis sélectif est la finition qu’il vous faut ! Idéal pour sublimer certains éléments de vos créations comme un logo, un texte ou un visuel ; il attire l’attention là où vous le souhaitez.
Cette finition haut de gamme crée un contraste entre les zones vernies, qui brillent intensément, et le reste du support qui conserve un aspect mat. Résultat ? Un jeu de textures qui met en valeur vos éléments clés avec style et précision. Que vous souhaitiez faire ressortir votre logo, certains détails d’une image ou tout autre élément graphique, le vernis sélectif Spot UV vous offre une liberté totale pour booster l’impact visuel de vos supports imprimés.
Cependant, cette technique d’impression nécessite une préparation minutieuse de son fichier, afin d’assurer une bonne application du vernis, et donc un rendu parfait.
Néanmoins, même pour les professionnels du secteur, il peut être compliqué de préparer son fichier pour l’impression…
Découvrez dès maintenant la marche à suivre, étape par étape, pour préparer à la perfection vos fichiers contenant du vernis sélectif. Et vous allez voir, c’est un jeu d’enfant !
Préparer son fichier étape par étape
1. Utiliser le bon logiciel
Pour pouvoir préparer votre fichier, il est nécessaire d’utiliser des applications de la suite Adobe, comme Illustrator ou InDesign. En effet, ces outils vous permettront de gérer les tons directs et les paramètres de surimpression.
Malheureusement, Canva et les autres outils gratuits ne permettent pas de gérer ce genre de paramètre. Si vous ne possédez pas ces outils, vous devrez soit vous les procurer, soit faire appel à un graphiste professionnel qui dispose de ces outils.
2. Créer le calque du vernis sélectif
Une fois votre logiciel installé et votre fichier ouvert, il faut créer un nouveau calque que l’on va placer tout en haut de son fichier. Dans ce calque, créez une forme vectorielle, sans contour, que vous allez superposer à l’élément que vous souhaitez vernir.
Attention : si cette forme n’est pas placée tout au-dessus de votre pile de calques, alors le vernis sélectif ne sera pas appliqué.
3. Créer une nouvelle nuance
Sélectionnez votre forme, puis la couleur du contour. Dans votre menu, cliquez sur “Fenêtre” et ouvrez votre “Nuancier”. Dans ce nuancier, sélectionnez le menu déroulant et cliquez sur “Nouvelle couleur”.
Dans cette nouvelle fenêtre, dans “Type”, sélectionnez “Ton direct”, et changez le nom de la couleur en “spot”.
Ce paramètre va servir à imprimer le matériau avec une encre spécial, différente d’une encre CMJN (cyan, magenta, jaune, noir). Dans les faits, cela permet d’imprimer cette couleur avec une plaque différente du CMJN, pour pouvoir appliquer le vernis sélectif.
Ensuite, sélectionnez le mode de couleur “CMJN”, et ajustez les valeurs Cyan, Jaune et Noir sur “0%”, et Magenta à “100%”.
Précision : pas de crainte, votre forme ne sera pas imprimé en magenta, mais bel est bien avec le vernis sélectif.
4. Paramètre de surimpression
La surimpression est une option qui va permettre au calque de se superposer avec celui d’en dessous. Sans cette option, votre imprimé aura bel et bien son vernis sélectif, mais sans visuel en dessous : le vernis sélectif remplace littéralement tout ce qui se trouve en dessous.
Pour ce faire, retournez dans le menu “Fenêtre” et sélectionnez “Options d’objets” dans l’onglet “Sortie”. Cochez “Surimpression du fond” et si vous avez un contour, cochez aussi “Surimpression du contour”.
5. Vérifier que le fichier soit conforme pour l’impression du vernis sélectif
Faites attention aux 5 points suivants pour être sûr que le vernis sélectif sera appliqué comme vous le souhaitez.
Une fois le fichier terminé, exportez le avec notre profil de couleur et nos paramètres de téléchargement pour assurer une impression optimale.
Voilà, maintenant vous êtes un pro du vernis sélectif, vous savez comment préparer vos fichiers parfaitement et sans vous prendre la tête !
Pour en apprendre davantage et voir quelques exemples de vernis sélecitf, n’hésitez pas à consulter notre article de blog sur les cartes de visite avec du vernis sélectif : peut-être que cela vous donnera quelques idées !
Jetez-y un coup d'œil !