calender 05-02-2024 time 3 minutes de temps de lecture

Du CMJN au PMS : tout sur les systèmes de couleurs

Lorsque vous concevez votre fichier d'impression, vous ne pensez peut-être pas à la technique utilisée pour reproduire votre dessin sur papier. Et c'est bien dommage ! En effet, plus vous en saurez sur l'impression et le tirage, plus votre création sera belle à l'impression. Dans ce blog, nous allons tout vous expliquer sur les différents espaces colorimétriques aussi appellés : systèmes de couleurs.

systemes-de-couleurs-cmjn-pms-bandeau


Qu'est-ce qu'un espace colorimétrique ?

Lors de l'impression d'un dessin ou d'un modèle, toutes les couleurs sont élaborées d'une certaine manière. La manière dont une couleur est élaborée détermine en fin de compte le résultat final. Les différentes manières de construire une couleur sont appelées systèmes de couleurs ou espace colorimétrique et il en existe plusieurs types. Pour obtenir un fichier d'impression correct, il est important de connaître les trois principaux espaces colorimétrique : RVB (Rouge, Vert, Bleu), CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) et PMS (Pantone Matching System).


systemes-de-couleurs-rvb

L'espace colorimètrique pour les écrans : le RVB

Nous commençons par le système de couleurs le plus connu et le seul espace colorimétrique de notre liste qui n'est pas adapté à l'impression mais plutot aux écrans : le RVB. Les lettres RVB signifient rouge, vert et bleu. Ces couleurs constituent donc la base de toutes les couleurs construites selon ce système de couleurs. Les couleurs RVB sont également appelées couleurs de trame. Et pour cause ! Pour voir ces couleurs, il faut une source de lumière. C'est la raison pour laquelle les couleurs RVB ne peuvent pas être imprimées.

Vous souhaitez faire imprimer une photo ? Il y a de fortes chances que cette photo ait été construite par défaut avec des couleurs RVB. Nos systèmes d'impression peuvent convertir automatiquement ces couleurs en couleurs d'impression QUADRI (CMJN). L'inconvénient de cette conversion automatique est qu'il y a toujours un risque de différences de couleurs. Par exemple, les couleurs vives deviennent plus ternes. Pour éviter les différences de couleur, il est préférable de convertir soi-même les couleurs de RVB à CMJN dans votre logiciel de conception.


L'espace colorimètrique pour l'impression : le CMJN

Lorsque l'on parle d'impression, on ne peut pas faire l'impasse sur le système de couleurs CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir). En impression, toutes les couleurs que vous pouvez imaginer sont créées en mélangeant ces 4 couleurs de base.

Une impression CMJN est également connue sous le nom d'impression en quadrichromie. Il est bon de savoir que l'impression en quadrichromie n'est pas inaltérable à 100 %. Il peut donc y avoir des différences de couleur minimes entre les différents tirages.

systemes-de-couleurs-cmjn

Des facteurs tels que l'humidité, la température et le matériau utilisé pour l'impression ont une incidence sur l'impression. Si vous tenez à ce que les couleurs soient toujours exactement identiques, il est préférable d'opter pour une impression en PMS (couleurs Pantone).


systemes-de-couleurs-pms-pantone

Correspondante parfaite des couleurs avec le PMS / PANTONE

L'abréviation PMS signifie Pantone Matching System. Comme son nom l'indique : avec ce système de couleurs, les couleurs seront reproduites de manière parfaitement identiques quelle que soit le système d'impression choisi. Lors de la préparation d'un fichier d'impression avec des couleurs PMS, vous choisissez une couleur spécifique avec son propre code couleur. Grace à cette référence, la couleur est reproduite de manière totalement identique par l’imprimante, il ne peut donc y avoir aucune différence de couleur entre les tirages !

Veuillez noter qu'une impression PMS peut être commandée avec un maximum de 2 couleurs PMS. Par conséquent, une photo ou une image comportant de nombreuses couleurs différentes ne peut pas être convertie en un système de couleurs PMS.


Outre le choix du bon espace colorimétrique, un certain nombre de facteurs influent sur votre fichier d'impression. Vous voulez en savoir plus ? Nous vous expliquons tout sur le taux d'encrage et sur les pixels et les vecteurs.