calender 24-01-2024 time 4 minutes de temps de lecture

Tout ce qu'il faut savoir sur les dpi et la résolution pour vos impressions

Lorsque vous passez une commande d’impression chez nous, vous souhaitez naturellement que votre design soit imprimé de la manière la plus belle possible. La qualité du dessin (ou du fichier d'impression) que vous fournissez est déterminante pour une belle impression avec une résolution nette. Nous sommes heureux de vous expliquer comment livrer le meilleur fichier d’impression possible ! Combien de dpi sont nécessaires pour l’impression ? Dans ce blog, vous pouvez tout savoir sur la netteté de l'image dans votre fichier d'impression, ou sur la résolution et le dpi des documents imprimés.

tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-dpi-resolution


Qu'est-ce que la résolution et le dpi des imprimés ?

Voulez-vous faire imprimer une image sur une bannière ? Ou souhaitez-vous inclure votre photo sur votre carte de visite ? Pour que l’image soit imprimée de manière nette et nette, l’image doit avoir une certaine qualité. Une exigence de qualité importante est la résolution.

La résolution indique la netteté d'une image. La résolution est mesurée avec le terme dpi. Dpi signifie Dots Per Inch ou pixels par pouce. Plus le dpi est élevé, plus la résolution est élevée et plus le résultat final est net.

Quelle est la résolution minimale pour l'impression ?

Plus la résolution est élevée, plus la photo est nette. Cela semble logique bien sûr. Mais combien de dpi d’impression est le minimum pour un bon résultat ? Chez Reclameland, nous travaillons selon la règle générale suivante :

  • Le produit final a-t-il la taille d'un A3 (29,7 x 42 cm) ou moins ?
    Utilisez ensuite 300 dpi pour l’impression comme exigence de qualité. On voit souvent de près un document de cette taille.
  • Le produit fini a-t-il la taille d’un A2 (42 x 59,4 cm) ou plus ?
    Alors un dpi de 150 suffit. On voit généralement de loin un produit d’une telle taille.

La résolution que nous mentionnons dans notre règle empirique n’est pas le maximum que nous pouvons traiter. Vous pouvez toujours choisir de fournir un fichier d’impression avec une résolution plus élevée. Attention : plus la résolution est élevée, plus le fichier est lourd. Surtout avec un fichier d'impression volumineux tel qu'une bannière, un fichier trop volumineux peut être trop lourd à traiter.

Calculez les pixels de votre photo en DPI

Avez-vous pris une belle photo que vous souhaitez également accrocher en grand au mur ? Alors bien sûr, vous souhaitez que ce format soit imprimé de manière nette. Mais comment savoir jusqu’à quelle taille vous pouvez imprimer, lorsque la résolution est encore suffisamment nette pour l’impression ? Cela peut être fait en convertissant les pixels de la photo au dpi requis. Nous avons la réponse pour vous, sous forme de calcul.

Supposons que votre photo ait une taille de 7 776 x 5 184 pixels. Divisez la hauteur et la largeur par 300 (dpi). Multipliez ensuite la hauteur et la largeur par 2,54 (ce sont les pixels par pouce). Le résultat de cette somme est de (plus de) 60 x 40 cm. Dans ce cas, vous pouvez imprimer votre photo de manière nette dans ce format avec une résolution nette.


tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-dpi-bandeau


Que faire si la résolution des documents imprimés est trop faible ?

Lors de votre commande, téléchargez votre photo sur notre outil de téléchargement. L'outil numérise automatiquement la photo et vous avertit lorsque la résolution du document imprimé est trop faible. Cela signifie que le format de votre fichier d’impression contient une quantité de dpi inférieure à la normale.

Vous recevez ce message et souhaitez-vous toujours faire imprimer votre photo ? Effectuez ensuite une vérification supplémentaire en téléchargeant l’épreuve numérique au format PDF. Visualisez l'épreuve numérique dans Acrobat Reader à 100 % (donc sans zoom avant ou arrière). Ici, vous pouvez clairement voir la netteté de la photo. Trouvez-vous cela acceptable ? Ensuite, vous pouvez toujours choisir de faire imprimer le fichier.

Livrer un fichier avec un DPI trop élevé n'est en réalité pas possible. Nous réduisons automatiquement votre fichier à 150 ou 300 DPI afin que vos imprimés puissent être imprimés avec la meilleure qualité.


Vous souhaitez en savoir plus sur la manière d'envoyer de bons fichiers d’impression ? Alors lisez notre blog sur les différents espaces colorimétriques pour vos impressions.