calender 16-04-2025 time 4 minutes de temps de lecture

Comment mesurer l'impact d'une campagne marketing hors-ligne ?

Le marketing offline reste un levier puissant et non-négligeable pour faire connaître votre entreprise, attirer des clients et augmenter votre CA. Flyers, affiches, brochures, stickers ou encore cartes postales : il existe des centaines de supports publicitaires offline pour promouvoir votre entreprise. Mais comment savoir si vos campagnes print sont réellement efficaces ?

Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils concrets pour mesurer l’impact de vos actions de marketing offline !


5 conseils pour mesurer efficacement votre marketing offline

Vous faites la promotion de votre événement en distribuant des flyers dans la rue ? Dans ce cas, il est plutôt simple d’évaluer l’efficacité de votre campagne : plus il y a de participants, plus votre message est pertinent.

Mais quand il s’agit de booster la notoriété de votre boutique en ligne à l’aide de campagne hors-ligne, c’est tout de suite plus compliqué… Idem pour une promo diffusée via plusieurs canaux : est-ce le flyer distribué en boîtes aux lettres qui a fonctionné, ou l’autocollant sur la vitrine ?


Heureusement, mesurer l’impact de vos campagnes hors-ligne n’est pas mission impossible. Voici 5 conseils pour vous aider à évaluer l’impact de vos supports imprimés !


Conseil 1 : utilisez une URL unique

Aujourd’hui, quasiment chaque entrepreneur a son site web, qu’il soit un site vitrine ou e-commerce.

Pour ce premier conseil, créez une page spécifique pour votre campagne imprimée, avec une URL courte, lisible et facile à retenir (comme flyerzone.fr/soldes).

Mettez cette URL bien en évidence sur vos supports. Comme cette adresse est exclusivement utilisée pour vos imprimés, vous saurez que tout le trafic vers cette page vient de là.
Et grâce à cette méthode, vous pouvez mesurer les actions générées par votre campagne, comme le nombre de ventes, le taux de rebond, etc.

Astuce : vous n’avez pas le temps de créer une nouvelle page dédiée ? Configurez une redirection vers la page principale de votre campagne. Vous aurez ainsi une URL dédiée pour le suivi et la collecte de données, sans avoir à créer une nouvelle page.


Conseil 2 : intégrez un QR code dans votre support

Vous pouvez simplifier encore plus l’accès à votre site pour votre public : ajoutez un QR code directement sur votre imprimé publicitaire !
Plus besoin de taper l’adresse de votre site : un scan suffit pour atterrir directement dessus. Simple et ultra efficace !

En plus de ça, l’utilisation d’un QR code va vous permettre de récolter de précieuses données sur les utilisateurs qui les scans : parfait pour juger et améliorer vos campagnes hors-ligne.

Envie d’en savoir plus ? On vous explique comment intégrer efficacement des QR codes à vos supports imprimés.


Conseil 3 : offrez des codes de réduction uniques

C’est un secret pour personne : les clients adorent les réductions. C’est un moyen simple mais hyper efficace pour augmenter vos ventes.

Si vous souhaitez promouvoir vos produits et/ou services via des flyers, n’hésitez pas à ajouter un code promo sur ceux-ci, et uniquement sur ces flyers. Comme ça, vous êtes sûr que tous les clients qui utilisent ce code sont venus grâce au print.

Vous voulez aller encore plus loin ? Utilisez des codes de réduction différents en fonction des zones où vous distribuez vos flyers. Par exemple, un code différent selon le code postal.
Ainsi, vous saurez où résident vos clients fidèles — et où vous pouvez encore gagner du terrain.

Et vous pouvez même réutiliser ces données pour une relance personnalisée. C’est une excellente façon de rendre vos supports encore plus ciblés, et donc pertinents !


Conseil 4 : Pensez multicanal, reliez l’offline à l’online

Le marketing hors-ligne et digital ne sont pas opposés, et bien au contraire - ils peuvent être complémentaires !

Lancez par exemple une campagne print avec un hashtag spécifique.
Facilement déployable et mesurable, c’est un excellent moyen de mettre en avant vos produits/services, une promotion ou une nouveauté.

Vous avez peur du manque d’engagement ? Gamifiez votre campagne multicanal : jeu concours en commentaire, une réduction si l’utilisateur poste une story, un échantillon pour un repost. La seule limite possible est votre créativité !


Conseil 5 : N’essayez plus de deviner, posez directement la question

Notre dernier conseil : demandez directement à vos visiteurs ou clients comment ils vous ont connu.

  • Connaissaient-ils déjà votre entreprise ?
  • En ont-ils entendu parler par un ami ou un membre de leur famille ?
  • Est-ce votre flyer qui les a convaincus ?

Vous pouvez poser cette question lors de son passage en caisse, ou ultérieurement : il scanne un QR code sur son ticket de caisse, répond à la question et reçoit 5€ en bon d’achat !

Vous avez une boutique en ligne ? Ajoutez une popup sur la page d’accueil pour poser la question, demandez-lui lors de son inscription sur le site !




À présent, vous êtes un pro pour mesurer l’impact de votre campagne de marketing hors-ligne… plus qu’à la mettre en place ! Découvrez notre article sur la puissance des affiches dans un plan marketing, et faîtes appel à Flyerzone pour l’impression de vos supports publicitaires !