En tant que musée, vous êtes une institution qui accueille du public et qui a des besoins de communication variés. Les flyers comptent parmi les supports les plus intéressants pour attirer du public, mais pas seulement. En plus de notre service d’impression de flyers pour votre musée, nous vous proposons aussi quelques conseils pour en tirer parti de toutes les façons possibles.
Choisissez l'impression de flyers
Comme tous les musées, l’un de vos principaux objectifs est de faire découvrir vos collections à toujours plus de visiteurs, qu’il s’agisse de résidents de votre ville ou de touristes venus du monde entier, sans oublier les groupes scolaires. L’impression d’un flyer pour votre musée est un excellent axe de développement.
Si vous hésitez encore sur l’angle à aborder, nous vous proposons ici de découvrir les usages que vous pouvez faire de votre flyer. Cela vous donnera peut-être de l’inspiration !
Ainsi, les flyers s'adaptent à la stratégie de n’importe quel musée. Que vous exposiez des tableaux d’art de la Renaissance, des objets en rapport avec le Moyen- ge, avec l’histoire automobile… Il y aura toujours une bonne raison de complémenter votre campagne de communication avec des flyers.
Pour créer le flyer idéal pour votre musée, il faut avant tout qu’il reflète le ton de votre musée. Cela implique de respecter votre charte graphique, mais aussi les visuels utilisés et les messages écrits. Un musée très classique devra plutôt avoir une communication sobre, là où un musée consacré à des sujets plus populaires tels que le street art pourra se permettre un ton plus léger et détendu.
Quelqu’un qui ne connaît pas votre musée doit comprendre en un clin d’œil ce que vous proposez. Votre nom doit être clairement lisible et visible. Mais ce qui fera le succès de votre flyer, ce sont les images. Mettez en avant les objets les plus marquants de vos collections, les plus emblématiques ou tout simplement les plus intrigants. C’est comme ça que vous accrocherez les regards et attiserez la curiosité.
Prenez aussi en compte les différents publics et adaptez vos messages écrits. Par exemple, pour les scolaires, il vous faudra un message qui mettra en avant l’intérêt pédagogique d’une visite de votre musée et qui montre l’adéquation de ce que vous proposez avec les programmes scolaires. Montrer votre offre dédiée aux groupes scolaires vous permettra de convaincre les directeurs d’écoles, de collèges et de lycées d’organiser une sortie.
Enfin, il faut bien évidemment indiquer toutes les informations utiles : tarifs et réductions, horaires d’ouverture, adresse, etc.
La diversité des usages pour les flyers de votre musée fait que vous devrez utiliser toutes les options à votre disposition pour atteindre vos objectifs. Par exemple, si vous comptez en distribuer dans les boîtes aux lettres pour annoncer une exposition temporaire, vous pourrez opter pour un papier fin et économique. En revanche, pour un flyer que vos visiteurs conserverons tout au long de leur visite, il sera nécessaire de choisir un papier un peu plus épais et résistant. Le grammage de votre flyer doit donc être adapté à l’usage qui en sera fait.
Enfin, l’impression d’un flyer peut se faire dans bien des formats, pensez donc à varier les dimensions pour adapter au mieux votre support à son objectif.
Vous voulez plus de conseils ? Retrouvez notre article pour créer un bon flyer !
Comme on l’a vu, les utilisations du flyer de votre musée sont multiples, et avec elles, les façons dont vous allez les mettre à disposition.
En ce qui concerne les plans, les flyers informatifs ou encore ceux qui annoncent les prochains événements, ils devront être mis à disposition des visiteurs dès votre entrée, de sorte à ce qu’ils les voient directement en rentrant, mais aussi quand ils sortent. Les proposer dans chaque salle peut aussi être pertinent dans les cas des plans.
D’abord, pour attirer de nouveaux visiteurs, il est évident qu’il faudra placer des flyers au message adapté en-dehors de vos locaux. Pour cela, la méthode idéale est de les proposer au sein d’autres institutions autour de vous ou de commerces fréquentés par des personnes probablement intéressées par vos collections. Par exemple, les musées des beaux-arts pourront proposer les flyers d’une galerie d’art, tandis qu’un musée consacré à l’histoire automobile pourra proposer ceux d’un garage auto. En retour, vous proposerez les leurs à l’entrée de votre institution.
D’une façon générale, vous pourrez conclure des partenariats avec les agences de voyage ou les restaurants, où les touristes se rendent régulièrement. Enfin, proposer les flyers d’une librairie ou d’un théâtre pour pouvoir y proposer les vôtres sera probablement aussi rentable, tant ces lieux sont fréquentées par des personnes avides de culture.
Flyerzone est le partenaire idéal pour l’impression des flyers de votre musée. Notez que nous proposons une large gamme de produits et que si vous voulez proposer des images de qualité, vous pourrez imprimer des flyers et des affiches auprès de nous. L’idéal pour proposer des souvenirs dans votre boutique ! Notre service de qualité vous permet de bénéficier de supports de communication personnalisés avec toutes les options que vous souhaitez. Et bien entendu, la livraison est toujours gratuite !