Quelle est la différence entre pixels et vecteurs ?
Commander des produits imprimés ne fait pas partie de votre quotidien ? Si c'est le cas, les différents termes peuvent être déroutants. Bien sûr, vous ne devez pas devenir un expert, mais il est important que vous sachiez comment préparer votre fichier pour l'impression. C'est la seule façon de vous assurer que vous obtiendrez le meilleur résultat. Dans ce blog, nous allons aborder la différence entre les fichiers pixellisés et les fichiers vectoriels.
Différence entre pixels et vecteurs
Les images et les fichiers d'impression peuvent être divisés en deux types : les pixels et les vecteurs. Mais quelle est exactement la différence ? Les images en pixels vous sont probablement familières. Il suffit de zoomer sur une photo numérique. Vous verrez que le fichier est constitué de plusieurs petits carrés. Ces blocs sont appelés pixels. Plus il y a de pixels, plus l'image est nette. Pour les imprimés que vous commandez chez Flyerzone, nous recommandons des images avec une résolution de 300 dpi. Dpi est l'abréviation de dots per inch, c'est-à-dire le nombre de pixels par pouce. Avec une résolution de 300 dpi, vous pouvez être sûr que votre image apparaîtra très nette à l'impression. Les formats de fichiers pixellisés les plus connus sont JPG, TIFF, PNG, PSD ou BMP.
Par opposition, l'autre type de fichier pour les illustrations est le fichier vectoriel. Contrairement à un fichier pixellisé, le vecteur n'est pas constitué de blocs, mais de lignes. Ces lignes restent toujours dans les mêmes proportions les unes par rapport aux autres. Par exemple, vous agrandissez un texte ? La distance entre les lignes augmente, mais le rapport reste le même. Vous continuez à voir exactement la même chose, mais en plus grand. L'avantage est que le dessin est toujours net et qu'il peut être facilement agrandi ou réduit. Le format vectoriel ne peut pas être appliqué aux photos, mais est principalement utilisé pour les textes ou les schémas et autres graphiques. Les formats de fichiers vectoriels courants sont AI, SVG, EPS ou PDF.
Mon fichier est-il un fichier vectoriel ?
Dans de nombreux cas, le format du fichier permet déjà de savoir de quel type de fichier il s'agit. Mais un PDF, tel que le fichier nous parvient, peut être pixellisé ou vectoriel, voir les deux. Par exemple, si vous ajoutez une photo dans Photoshop ou Illustrator et que vous l'enregistrez en tant que PDF, la photo ne devient pas soudainement un vecteur. Vous souhaitez créer un fichier vectoriel ? Vous pouvez le faire à l'aide d'un programme de mise en page comme Adobe Illustrator ou Affinity Designer, par exemple. Il s'agit de programmes avec lesquels les designers professionnels travaillent également.
Vous n'avez pas de fichier vectoriel ? Pas de problème à partir du moment ou votre fichier a une résolution supérieur ou égale à 300 DPI.
Attention : certains produits ne peuvent être imprimés qu'avec un fichier vectoriel, par exemple les stylos.
Vous savez maintenant tout sur les notions de vecteur et de pixel et sur la différence entre les deux. Vous pouvez travailler sur votre conception en toute confiance. Bien sûr, si vous nous envoyez un fichier qui répond à nos spécifications techniques, vous vous assurez que vos cartes de visite, affiches ou bannières seront imprimées avec une netteté irréprochable.
Nous espérons que vous avez appris de nouvelles choses en lisant ce blog. Vous voulez lire d'autres blogs intéressants, consultez les pages suivantes :
Encore plus d'histoires
Nous n'arrêtons pas de parler