calender 08-02-2024 time 5 minutes de temps de lecture

Évitez les erreurs les plus courantes en matière d'impression

Vous envisagez de créer un dessin pour l'imprimerie ? Dans ce cas, il y a quelques erreurs les plus courantes à éviter. Découvrez dans ce blog comment vous assurer d'éviter ces erreurs


eviter-les-erreurs-courantes


Les différences de couleurs dues aux couleurs de l'écran

Cela vous est peut-être déjà arrivé : les couleurs de votre impression ne correspondent pas à celles de votre écran. Vous êtes tombé des nues ! Cette différence est due à un mauvais système de couleurs. Lors du formatage, votre mode de couleur est réglé sur RVB. Ce mode de couleur ne convient qu'à l'écran, pas à l'impression. Mais comment éviter les différences de couleurs ?

eviter-les-erreurs-courantes-cmjn-rvb

L'utilisation du système de couleurs CMJN permet d'éviter les différences de couleur. Ces couleurs sont destinées à l'impression.

Veillez donc à ce que votre mode de couleur soit réglé sur CMYK afin d'éviter les écarts de couleur ! Il existe une exception pour les images en noir et blanc. Ces images ne doivent pas être enregistrées en RVB ou en CMJN. Veillez à ce que les images en noir et blanc soient enregistrées en niveaux de gris pour obtenir les meilleurs résultats !

Les systèmes de couleurs sont-ils une nouveauté pour vous ? Nous vous expliquons tout sur les systèmes de couleurs.


Impression floue en raison d'une résolution trop faible

Une deuxième erreur est l'impression manquant de netteté. Pour que votre dessin soit imprimé de manière nette, il faut une haute résolution. Bien entendu, vous ne voulez pas que les images imprimées soient floues. C'est pourquoi nous recommandons une résolution d'au moins 300 dpi pour les petits produits tels que les flyers, les cartes de visite, les dépliants, etc...

Pour les produits tels que les bannières et les drapeaux, une résolution de 150 dpi est suffisante. En effet, ces produits sont toujours vus de loin et non de près.

Vous obtiendrez ainsi la meilleure impression. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la résolution, consultez cet article.

eviter-les-erreurs-courantes-qualite-image-dpi


eviter-les-erreurs-courantes-faute-de-frappe

Texte peu lisible

Un certain nombre de facteurs sont importants pour tout texte. Tout d'abord, l'orthographe et la grammaire : elles doivent être en ordre. Cela va sans doute de soi, mais il est humain de faire des erreurs. Conseil : faites lire votre texte par plusieurs personnes. Deux paires d'yeux voient mieux qu'une seule !

Deuxièmement, la taille de la police est très importante. Veillez à ce que la taille de la police ne soit pas inférieure à 6 points. Une taille inférieure est difficilement lisible ! Conseil : la taille moyenne d'un texte est de 12 points.

Enfin, l'espace blanc. Il s'agit de l'espace supplémentaire entre ou à côté du texte. Cet espace rend votre texte gérable, lisible et clair. Vérifiez si vous utilisez suffisamment d'espace blanc en imprimant d'abord votre dessin. S'il y a trop (ou pas assez) d'espace supplémentaire, vous pouvez l'ajuster. Vous remarquerez que plus d'espace blanc rend le texte beaucoup plus lisible !


Taille du fichier incorrecte

Pour votre conception, il est important d'utiliser la bonne taille, de manière à ce que tout se trouvre au bon endroit.

Prenons l'exemple d'un dépliant comportant des plis. Si vous n'utilisez pas le bon format, le dépliant risque de ne pas se plier sur la ligne, ce qui n'est évidemment pas très esthétique.

Flyerzone dispose de modèles et de gabarits PAO pour presque tous les produits, ce qui vous permet de respecter la bonne taille du document. C'est simple et agréable !

eviter-les-erreurs-courantes-fonds-perdus-manquants


Décalage à la coupe massicot

Malgré la précision de nos machines de découpe, il peut arriver qu'une machine manque quelques millimètres lors de la découpe d'un imprimé. Il peut en résulter un bord blanc indésirable à côté de votre impression ou un morceau de votre impression qui est coupé. Il va de soi que vous souhaitez éviter un tel bord blanc.

eviter-les-erreurs-courantes-coupe-massicot

C'est pourquoi vous devez ajouter un fond perdu à votre impression. Le fond perdu mesure quelques millimètres de large et rend votre dessin plus grand que le format final. En laissant passer votre dessin à travers le fond perdu, vous évitez les bordures blanches.

En plus de ce fond perdu, il est conseillé d'ajouter une marge de sécurité de quelques millimètres. Veillez à ne pas placer d'informations importantes au-delà de cette marge. Ainsi, aucune partie indispensable de votre impression ne sera coupée !

La taille du fond perdu et de la marge de sécurité dépend du produit imprimé que vous commandez. Vous trouverez les dimensions sur le plan de travail du produit imprimé. N'hésitez donc pas à le vérifier !

Enfin, nous vous recommandons de ne pas ajouter de bordures à votre dessin. En effet, les bordures accentue l'effet du moindre petit décallage à la coupe massicot. Un léger décallage à la coupe et vous risquez d'obtenir un visuel non centré, ce serait dommage.


Plis dus à une grande quantité d'encre

Vous ne pensez peut-être pas autant à la charge d'encre pour l'impression de votre dessin. Il est très important d'en tenir compte. Si la quantité d'encre est trop importante, votre motif risque de se froisser. C'est quelque chose que vous ne voulez pas avoir, bien sûr !

Vous ne savez pas comment régler le taux d'encrage d'encre dans votre visuel ? Consultez ce blog, nous allons vous expliquer comment faire.

eviter-les-erreurs-courantes-sur-encrage


Vous êtes suffisamment informé et vous voulez commencer à imprimer ? Découvrez notre large gamme de produits imprimés et lancez-vous !