calender 24-01-2024 time 2 minutes de temps de lecture

Tout ce que vous devez savoir sur les fonds perdus et les marges de sécurité pour votre impression

La préparation des fichiers pour l'impression est la chose la plus importante pour s'assurer d'une qualité impression optimale. Mais à quoi devez-vous faire attention exactement ? Et comment vous assurez que le fichier d'impression est correct ? Dans ce blog, nous vous expliquons tout ce qu'il faut vérifier.

La préparation des fichiers pour l'impression

Il existe une longue liste de spécifications à respecter lors de la préparation de vos fichiers d'impression. La liste complète peut être trouvée ici. Il y a quelques points importants que nous aimerions souligner pour vous. Le fond perdu et les marges de sécurité sont peut-être les plus importants d’entre eux. Nous voyons régulièrement passer des fichiers sans fonds perdus et/ou marges de sécurité. Le résultat c'est que des bords blancs ou des parties du visuel sont coupées. Nous sommes heureux de vous montrer comment faire.

Le fond perdu

Le fond perdu, qu'est-ce que c'est exactement ? Le fond perdu est un bord de 3 mm, dans la plupart des cas, autour de votre fichier de conception/impression. Cette bordure garantit qu'il n'y aura pas de bordure blanche autour de l'impression. Faites attention si vous utilisez des cadres ou des bordures dans votre conception. En raison d'un écart de coupe minime, il est déjà possible que les espaces à côté du bord ne soient pas les mêmes. Si vous faites aller votre visuel dans ces 3 mm, vous êtes sûr de ne pas obtenir de bords blancs. Gardez à l’esprit que ce bord sera complètement coupé. Les informations importantes ne doivent donc pas être placées dans cette bordure.

A RETENIR : Si vous rajoutez 3mm tout autour de votre fichier, vous n'aurez pas de bords blancs

Les marges de sécurité

Les marges de sécurité sont destinées à sécuriser toutes les informations de votre conception mise en page. Nous recommandons de placer les informations importantes à au moins 3 mm du bord de la coupe. Il est possible que l'impression bouge légèrement lors que la coupe massicot. En faisant en sorte que les informations importantes restent à l'intérieur de la zone de sécurité (c'est à dire à au moins 3mm du format final), vous vous assurez que rien ne risque de disparaitre à la coupe.

A RETENIR : Aucune information importante ne doit se trouver à moins de 6mm autour de votre mise en page.
(3mm à l'intérieur du format final pour la zone de sécurité et 3mm à l'extérieur du format final pour le fond perdu)


Si vous souhaitez aller encore plus loin et préparer votre commande de manière optimale, lisez notre blog sur les différents espaces colorimétriques.