Les différents systèmes de couleurs pour vos impressions
Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais il existe de nombreux espaces colorimétriques différents. Chaque espace colorimétrique est destiné à sa propre fonction. Il est important pour votre conception que vous fournissiez un fichier dans le bon espace colorimétrique. De cette façon, vous pouvez être sûr que les couleurs de votre dessin correspondent aux couleurs imprimées. Quels sont les différents espaces de couleurs disponibles et lesquels devriez-vous utiliser ? Vous pouvez lire cela sur ce blog !
Qu'est-ce qu'un espace colorimétrique ?
Un espace colorimétrique est la manière dont les couleurs sont créées. Parfois une aide (lumière) est nécessaire et parfois les couleurs peuvent être vues directement. En gros, il existe trois espaces colorimétriques différents qui sont importants pour vous : CMJN, PMS et RVB. Ci-dessous, nous expliquons brièvement comment fonctionne chaque système de couleurs et lequel vous devez utiliser pour votre fichier d'impression.
Couleurs CMJN sur impression couleur
Environ 9 commandes sur 10 sont imprimées en couleur chez nous. La couleur est basée sur les couleurs CMJN. Et qu’est-ce que le CMJN alors ? Ce sont les quatre couleurs qui forment ensemble toutes les couleurs imaginables : Cyan, Magenta, Jaune et Key. Les trois premières couleurs - cyan, magenta et jaune - donnent au maximum une couleur marron foncé. C'est pourquoi la touche de couleur (noir) a été ajoutée pour obtenir une jolie couleur noire. Une impression en couleur n’est pas totalement résistante aux couleurs à 100 %. Il est donc possible que les couleurs ne soient pas légèrement différentes sur l'imprimé. Ces différences sont toutefois minimes. Le matériau utilisé pour l’impression a une influence majeure. Mais l’humidité et la température peuvent aussi en être la cause.
Impression avec les couleurs PMS
Voulez-vous un système de couleurs inaltérables ? Alors PMS est parfait pour vous. PMS signifie Pantone Matching System. Les couleurs sont constituées de codes couleurs spécifiques. Sur la base de ces codes, notre imprimante PMS peut reproduire la couleur avec précision. Il s’agit d’un système de couleurs populaire, notamment pour l’identité d’entreprise. De cette façon, vous pouvez être sûr que votre papeterie, vos cartes de visite et vos enveloppes sont assorties.
Le PMS peut être imprimé avec un maximum de 2 couleurs différentes. Alors, avez-vous une photo ou une image avec plusieurs couleurs ? Alors le PMS n’est pas possible et il est préférable d’opter pour le CMJN (pleine couleur).
Les couleurs RVB ne conviennent pas à l'impression
Un espace colorimétrique que l’on utilise régulièrement, mais qui n’est pas adapté à l’impression : les couleurs RVB. Cet espace colorimétrique nécessite une source de lumière pour être vu. Prenons par exemple un téléphone portable, un moniteur ou une télévision. RVB - qui signifie Rouge Vert Bleu - ne peut pas être imprimé pour cette raison. Notre système convertit automatiquement ces couleurs en CMJN. Mais attention : des différences de couleurs peuvent apparaître. Les couleurs plus vives, en particulier, paraîtront plus ternes. Malheureusement, cela ne peut se faire autrement. Que pouvez-vous faire vous-même pour éviter cela ? Convertissez vous-même votre fichier RVB en CMJN dans un programme de mise en page.
Maintenant que vous savez tout sur les couleurs et les différents espaces colorimétriques, nous souhaitons également vous parler du fond perdu et des marges de sécurité. Grâce à tous les conseils, vous pourrez créer une impression parfaite !
Encore plus d'histoires
Nous n'arrêtons pas de parler