Comment créer la brochure parfaite ?
Une brochure reste un élément clé de nombreuses stratégies de promotion et de marketing. Et ce n’est pas surprenant : une brochure peut être utilisée de multiples façons. Qu’il s’agisse de plaquettes, de manuels scolaires, de catalogues produits, de programmes ou encore de magazines : la brochure est un support multifonction. Mais comment s’assurer d’en tirer le meilleur parti ? Dans ce blog, nous vous expliquons comment créer une brochure réussie.
Définissez le type de votre brochure
Avant de commencer à concevoir votre brochure, il est important de choisir son format. Il en existe trois types principaux :
- Brochures agrafées
- Brochures à dos carré collé
- Brochures reliées Wire-O (spirale)
Ces trois options sont des brochures finies et prêtes à l’emploi.
Nous proposons aussi l'impression de feuilles mobiles, destinées à être rangées dans un classeur.
Brochures agrafées
Une brochure agrafée peut être commandée à partir de 8 pages, couverture incluse. Idéale pour un livret fin, mais avec un aspect professionnel. Ce type de brochure est particulièrement apprécié pour les programmes et les plaquettes. Vous pouvez choisir parmi plusieurs formats et papiers pour personnaliser votre brochure.
Brochures collées (dos carré collé)
Ce type de brochure ressemble aux livres brochés. La reliure collée assure une solidité durable. Cependant, une épaisseur minimale est requise, ce qui signifie au moins 40 ou 60 pages, selon l’épaisseur du papier. Pour plus de robustesse et une finition plus professionnelle, la couverture est toujours finie avec un pelliculage mat ou brillant.
Brochures reliées Wire-O (spirale)
Une reliure Wire-O permet d’ouvrir et de manipuler la brochure sans contrainte. La taille de la spirale s’adapte au nombre de pages. C’est une option idéale pour les manuels ou catalogues.
Définir l’objectif de votre brochure
Avant de concevoir votre brochure, il est essentiel de définir clairement son objectif. Cet élément central influencera son design, son contenu et son format.
- Attirer de nouveaux clients : si votre brochure sert d’outil marketing, elle doit capter l’attention et inciter à l’action (demande de devis, visite en magasin, prise de contact). Un design impactant et un message clair sont donc essentiels.
- Présenter votre entreprise ou un service : une brochure se doit de refléter votre image de marque et fournir des informations précises sur votre activité, vos valeurs et vos offres.
- Promouvoir un événement ou une offre spéciale : dans ce cas, privilégiez une mise en page dynamique et des appels à l’action efficaces pour maximiser l’impact de votre communication.
Déterminer l’objectif de votre brochure vous permet d’optimiser son contenu et son format pour atteindre efficacement votre cible. Un message pertinent et une structure bien pensée augmentent les chances de conversion et l’impact de votre communication imprimée, et intrinsèquement, votre chiffre d'affaires.
Un design impactant au service de votre chiffre d’affaires
Outre les différents types de reliures, une brochure se compose de 2 éléments :
- La couverture
- Les pages intérieures
La couverture d'une brochure
Elle doit être accrocheuse : il est nécessaire de piquer la curiosité du lecteur au premier regard, afin de lui donner envie d’ouvrir votre brochure. Une photo de haute qualité attire immédiatement l’œil et vous pouvez aussi utiliser du texte percutant pour donner envie de lire : une citation, une info-clé, un extrait du programme, etc.
Cependant, attention à ne pas surcharger la couverture ! Trop d’informations nuisent à l’impact visuel.
Les pages intérieures d'une brochure
Utilisez l’espace à votre avantage, et si vous en manquez, n’hésitez pas à ajouter des pages !
- Aérez votre mise en page : un contenu surchargé peut décourager la lecture. Utilisez des marges suffisantes, des espaces blancs et une hiérarchisation visuelle (titres, sous-titres, listes à puces, etc.) pour faciliter la compréhension.
- Misez sur des visuels de qualité : des images haute définition (300 DPI est le standard pour l’impression) pertinentes renforcent l’impact de votre message. Privilégiez des visuels qui mettent en valeur vos produits ou services dans leur contexte d’utilisation.
- Utilisez une typographie lisible et harmonieuse : choisissez des polices adaptées à votre secteur d’activité et/ou à votre charte graphique, et veillez à ce qu’elles restent lisibles, même en petit format. L’association de 2 à 3 typographies maximum garantit une lecture fluide.
- Jouez avec les couleurs et les contrastes : utilisez votre charte graphique pour renforcer l’identité de votre marque. Les couleurs vives attirent l’attention sur les éléments clés (offres, call-to-action, etc.), tandis que les tons plus neutres apportent de l’élégance et du professionnalisme.
À présent, vous êtes des pros des brochures ! Alors, qu’attendez-vous pour commander les vôtres ?
Jetez-y un coup d'œil !