Comment faire une belle carte de visite : 5 conseils à lire
Les cartes de visite sont indispensables à presque toutes les entreprises, qu'il s'agisse d'une grande multinationale ou d'un travailleur indépendant. Cela semble si simple, mais il est judicieux de réfléchir soigneusement à ce que vous souhaitez voir imprimé sur votre carte. Après tout, une bonne carte de visite vous donne un avantage considérable sur vos concurrents. Et nous produisons des millions de cartes de visite chaque année. Nous aimerions vous donner quelques conseils pour faire la différence.
1. Coordonnées : votre point de départ
Une carte de visite est avant tout faite pour communiquer vos coordonnées. Celles-ci doivent donc être le point de départ de votre conception. Quelles sont les informations à ne surtout pas manquer ?
- Nom et prénom
- Fonction au sein de l'entreprise
- Numéro de téléphone (fixe, mobile ou les deux)
- Adresse email + éventuellement un site web
- Adresse postale
Ce sont les points minimums qui doivent figurer sur votre carte. La façon dont vous souhaitez que votre nom apparaisse dépend de votre goût. Certaines personnes choisissent un prénom et un nom de famille. Cela donne une carte un peu plus informelle. Vous voulez rester formel et professionnel ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour votre prénom et votre nom en combinaison avec un titre. Avec un titre de poste court, vous montrez immédiatement à qui votre client potentiel a affaire.
Il y a quelques années encore, les numéros de téléphone faisaient l'objet d'un débat considérable. Un numéro 06 n'aurait pas été professionnel. Aujourd'hui, il est difficile de trouver une carte sans numéro de téléphone. Indiquez toujours le numéro où vous êtes le plus facilement joignable.
Pour beaucoup, l'adresse électronique est le moyen le plus simple et le plus efficace d'entrer en contact. Il est préférable d'avoir une adresse électronique avec son propre domaine et donc pas @gmail.com ou @outlook.com. Obtenir son propre domaine n'est pas compliqué et vous donne instantanément l'impression d'être plus professionnel et plus fiable.
2. Deux côtés : les exploiter tous les deux
Lors de la création d'un dessin, l'attention se porte rapidement sur un seul côté de la carte. C'est dommage ! En effet, une carte possède deux faces imprimables de taille égale que vous pouvez utiliser. On choisit souvent de placer les informations de contact importantes sur le recto. Vous pouvez ensuite utiliser le verso pour un logo ou votre style maison. Vous faites ainsi d'une pierre deux coups : un style maison reconnaissable et des informations de contact claires.
3. Matériau : le choix est vaste
Du papier, c'est du papier, pourrait-on penser. Mais il existe de nombreux types de papier pour les cartes de visite. Difficile de faire un bon choix, mais c'est aussi une façon de se présenter encore mieux. Optez pour un type de papier basique, comme le papier mc mat, pour une carte solide et de bonne qualité, sur laquelle les couleurs ressortent bien.
Vous souhaitez une approche différente ? Il existe plusieurs types de papier extra luxueux qui donneront à votre carte de visite un petit plus. Par exemple, vous pensez que le développement durable est une question importante ? Optez alors pour un papier fabriqué à partir de matériaux recyclés et durables. Grâce au large choix de matériaux différents, vous trouverez toujours un type de papier qui vous convient, à vous et à votre entreprise.
4. Images et photos : marquez des points avec votre photo
Une image en dit plus que mille mots". Il s'agit là d'une expression courante. Pour une carte de visite, c'est tout aussi vrai. Une carte de visite avec une photo de la personne est bien mieux perçue qu'une carte standard ne comportant qu'un nom. On se souvient beaucoup mieux d'un visage que d'un nom. Veillez simplement à utiliser une photo de qualité et professionnelle. Un lien avec l'entreprise ou le secteur d'activité est possible. Si vous êtes boulanger, par exemple, vous pouvez porter un chapeau de boulanger.
Votre carte de visite est également un élément très important de l'identité de votre entreprise. Poursuivez ce style dans votre conception et dans vos communications. Avec des photos et/ou des images que l'on voit à différents endroits - site web, brochures, cartes de visite - vous créez une reconnaissance.
5. Création d'un design : pour un aspect professionnel
La réalisation de la carte de visite est peut-être la partie la plus importante de l'ensemble du processus. Vous pouvez bien sûr commencer par vous-même. Vous ne disposez pas des programmes et des connaissances nécessaires en interne ? Dans ce cas, il est judicieux de faire appel à un prestataire de services. Dans de nombreux cas, il s'agit d'un investissement unique et vous disposez immédiatement d'un bon design. Combinez-la avec votre propre style de papeterie ou d'enveloppes, par exemple, et les coûts seront très raisonnables !
Un logo est un élément important de l'identité d'une entreprise. Ce logo est l'emblème de votre entreprise. Il en va de même ici : si vous ne pouvez pas le faire vous-même, faites-le faire. Il vaut mieux le faire correctement du premier coup que de continuer à utiliser des dessins qui ne sont pas prêts. De plus, un logo peut être utilisé pour tout, et pas seulement pour le papier. Pensez aux drapeaux, aux panneaux d'affichage et aux autres manifestations de votre entreprise.
Grâce à ces conseils, la création d’une carte de visite pour un opticien, un dentiste, un ingénieur, un architecte et tout autre professionnel devient plus accessible, vous pouvez commencer tout de suite. Encore plus d'inspiration ? Avec ces exemples de cartes de visite, vous pouvez vous lâcher !
Encore plus d'histoires
Nous n'arrêtons pas de parler