Une carte de visite d’architecte, c’est ce qui permet à une personne qui a un projet de garder en tête le nom du professionnel avec lequel elle envisage de travailler le temps de peaufiner sa réflexion. Il va sans dire que cet outil de communication est indispensable pour maintenir le contact avec vos prospects. Et ça n’est pas sa seule utilité. Vous voulez imprimer votre carte de visite ? Flyerzone, imprimerie en ligne se tient aux côtés des architectes qui construisent leur communication et leur image de marque !
Imprimer votre carte de visite
Votre métier demande de combiner la créativité avec des compétences techniques rigoureuses. La carte de visite d’un architecte doit représenter le double aspect du secteur. Il faut à la fois montrer que vous êtes capable de designer des constructions originales tout en respectant scrupuleusement les critères de qualité et de sécurité.
C’est le rôle de la carte de visite : créer une première impression rassurante pour vos potentiels clients. Avec une bonne conception, elle transmettra une notion de sérieux et de professionnalisme qui influencera la décision de vos prospects. Ce n’est pas tout : votre carte doit également montrer votre crédibilité à d’autres professionnels. Si vous échangez votre carte de visite avec un agent immobilier pour qu’il vous recommande aux particuliers achetant un terrain, par exemple, il faut que la vôtre ait une qualité professionnelle qui convaincra votre partenaire.
Vous distinguer et affirmer votre style architectural ou celui de votre cabinet est une condition essentielle pour attirer des clients. Votre carte de visite a donc également pour objectif de mettre en avant ce qui vous caractérise et capturer l’essence de votre travail et votre sens de l’esthétique.
On le constate, l’impression d’une carte de visite pour un architecte offre de nombreuses possibilités. Pour qu’elle atteigne son objectif, il est important de bien réaliser sa conception. Voici donc nos conseils.
L’objectif de votre carte de visite est de donner confiance aux personnes à qui vous la distribuerez tout en mettant en avant votre style.
C’est pour cela que l’un des axes les plus importants est de proposer des signes distinctifs avec des croquis de projet ou même la photo d’une de vos réalisations parmi les plus marquantes ou les plus représentatives. Un slogan ou une citation qui représente votre vision de l’architecture permet de mettre en avant vos valeurs tout en créant une connexion avec vos prospects.
Permettre aux personnes qui recevront votre carte de visite de facilement en savoir plus sur vous, c’est aussi une bonne façon de vous distinguer. Si vous avez un portfolio en ligne et/ou des réseaux sociaux sur lesquels vous présentez les travaux de votre cabinet d’architecture, faciliter l’accès grâce à un QR Code encouragera la découverte. Cela montre aussi votre modernité et votre capacité à intégrer les nouvelles technologies dans votre travail.
Les couleurs que vous utiliserez doivent aussi être représentatives de votre travail. Par exemple, si vous êtes spécialisé dans un style contemporain, des couleurs sobres comme le blanc ou le noir seront idéales. Si vos œuvres sont dans un style plus naturel et que vous vous focalisez sur la nature et le jardin, des tons qui évoquent la nature, comme le vert et le brun seront idéaux, un peu comme pour la carte de visite d’un paysagiste.
L’objectif final de votre carte de visite, bien entendu, est de gagner de nouveaux clients. Pour cela, l’étape de la distribution est stratégique. Ayez toujours plusieurs cartes sur vous, ainsi, vous ne serez jamais pris au dépourvu. Chaque fois que vous rencontrez une personne potentiellement intéressée, présentez-lui votre carte, pour faciliter et encourager la reprise de contact.
Votre carte de visite est indispensable également lors des événements professionnels. Vous rencontrerez de nombreuses personnes qui pourraient aussi bien devenir des clients que des collaborateurs. Proposer une carte de qualité démontrant votre professionnalisme vous fera entrer dans bien des carnets d’adresses !
Vous visez aussi bien les clients professionnels (entreprises, collectivités locales…) que les particuliers ? Dans ce cas, prévoir deux modèles de cartes est à envisager. Après tout, construire un lieu de travail ou un lieu de vie répond à différents critères de qualité. Pour montrer que vous répondez aux attentes de chaque public, prévoyez une carte de visite avec des messages adaptés.
Enfin, nouer des partenariats vous offre de nouvelles possibilités de vous faire connaître. Dans le cadre de votre métier, si vous avez l’habitude de travailler avec certains professionnels, vous pouvez leur proposer un échange. Vous prendrez la carte de visite d’un comptable, d’un ingénieur ou encore d’un courtier et la proposerez à vos clients, tandis que eux en feront de même quand l’occasion se présentera.
Une carte de visite d’architecte, pour exprimer la qualité et le sérieux, demande également de choisir des options qualitatives.
Par exemple, le papier jouera un rôle central dans la perception de la qualité. Son grammage (son poids au mètre carré) est un des principaux facteurs. Il est recommandé de choisir un papier plutôt épais et rigide, dont la solidité conviendra mieux à l’image d’un architecte qu’un papier fin et souple. 350 g/m² est un bon choix.
Ajouter des finitions est également une bonne façon de montrer votre attention aux détails. Par exemple, vous pourrez choisir un papier non couché, à la surface rugueuse, ou couché, donc lisse. Un pelliculage (mat ou brillant) ajoute une touche d’élégance qui pourra parler aux clientèles haut de gamme. D’autres options comme le vernis sélectif ou encore la possibilité d’avoir des coins arrondis vous offrent un haut niveau de personnalisation.
Flyerzone imprime des cartes de visite pour les architectes qui reflètent leur professionnalisme et leur attention aux détails. Avec nos nombreuses options et la possibilité d’imprimer votre carte dans un format personnalisé, nous vous permettons de contrôler précisément l’apparence de votre support pour refléter comme vous le souhaitez votre activité et votre image de marque. Commandez l’impression en ligne et profitez des frais de port toujours offerts !