calender 23-02-2024 time 4 minutes de temps de lecture

Quels sont les différents éléments d'une brochure ?

La création d'une brochure peut parfois s'avérer délicate. À quoi faut-il penser exactement ? Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire pour votre conception ? Nous vous présentons quelques exemples qui peuvent vous aider dans votre démarche. Car une bonne brochure peut vous aider à vous développer et à atteindre votre cible de plusieurs façons.


exemple-de-brochures-bandeau


La page de couverture

Quelle est la première chose que les lecteurs voient dans une brochure ? C'est la couverture ou la page de garde. Il est donc important que vous marquiez des points à ce niveau. Le plus important est que votre couverture soit claire. Les informations qui y figurent doivent être claires et faciles à lire. Une belle photo ou une image complète le tableau. Avec la couverture, vous pouvez déjà montrer le style de la brochure ou même de toute l'entreprise. C'est l'idéal pour intégrer le style de votre entreprise. Qu'il s'agisse d'un livre de programmes, d'un catalogue de produits ou d'un papier glacé, la reconnaissabilité est toujours un élément essentiel de tout imprimé.


Le contenu

Votre couverture a-t-elle incité les gens à continuer à naviguer et à lire ? Alors vous avez déjà remporté un premier succès ! Mais il y a aussi le contenu, qui est finalement l'essentiel. Nous vous expliquons, à l'aide d'exemples, à quoi il faut veiller.


Les réglages du texte dans la brochure

Nous pouvons être très brefs : veillez à ce que votre texte soit facile à lire. Pour le texte de votre pain, il est préférable de s'en tenir à une taille de police de 9 à 12 pt maximum. Les caractères plus petits ne sont pas agréables à lire et les caractères plus grands ne facilitent pas la lecture. Et quelle police utiliser ? Il en existe grosso modo deux types : les polices avec empattement et les polices sans empattement. Les polices avec empattement se lisent généralement plus rapidement. Elles sont utiles pour les textes de grande taille. Les polices sans empattement sont plus modernes, mais aussi un peu moins faciles à lire.


Les titres et les rubriques

Dans de nombreux cas, une brochure ne sera pas lue directement de A à Z. C'est pourquoi il convient d'utiliser intelligemment les titres et les rubriques. De cette manière, le lecteur peut facilement naviguer dans ce qui l'intéresse. En utilisant un titre intéressant (intermédiaire), vous incitez encore plus votre lecteur à lire le texte.


Les visuels

Les images et les photos peuvent avoir plusieurs fonctions dans vos brochures. Bien sûr, elles ajoutent de la couleur à votre design. Mais vous pouvez aussi les utiliser à des fins informatives. Une image en dit plus que 1 000 mots n'est pas un dicton populaire pour rien. C'est par exemple un moyen très simple de clarifier votre texte ou de donner des exemples.


La dernière de couverture

Cela dépend bien sûr de l'usage que vous voulez faire de la brochure. Mais dans tous les cas, veillez à indiquer vos coordonnées, un site web ou une adresse électronique sur la dernière page de votre brochure. Ainsi, le lecteur pourra toujours vous contacter s'il souhaite obtenir davantage d'informations ou s'il est intéressé.


quels-sont-les-differents-elements-d-une-brochure


Les différents types de brochures

Il existe différents types de brochures. Celui qui vous convient le mieux dépend de l'usage que vous voulez en faire. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes options.

La brochure reliure spirale

  • 3 couleurs différentes de spirale
  • De 8 à 236 pages maximum
  • En option avec couvercle en plastique

La brochure collée

  • A partir de 40 pages
  • Reliure extra-forte au dos
  • Couverture avec pellicule brillante ou mate

La brochure agrafée

  • Finition par agrafes ou agrafes à œil
  • A partir de 8 pages
  • Large choix de types de papier

Une fois que vous savez quel type de brochure vous préférez, vous pouvez commencer à réfléchir au contenu de la brochure. Le principal avantage d'une brochure par rapport à d'autres types de documents imprimés est l'espace. Vous avez plusieurs pages à imprimer. Vous manquez de place ? Pas de problème : il vous suffit de rajouter quelques pages supplémentaires.