Quelles sont les meilleures polices pour votre flyer ?
Des flyers sans texte, on n'en voit pas souvent. Les gens oublient parfois l'importance du texte et surtout de son "look". Après tout, c'est la façon dont vous vous adressez au lecteur à ce moment-là. Les polices, ou plutôt les polices, jouent un rôle important à cet égard. Tant de goûts, tant de polices : les possibilités semblent presque infinies. Mais comment s'assurer du meilleur résultat et éviter de se tromper ? Bienvenue dans le monde des polices de caractères. Nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir ce monde
Bienvenue dans les familles de polices
Parmi tous les différents types de polices, vous pouvez toujours reconnaître certains styles. Pensez par exemple à la police normale, à la police en gras ou à la police en italique. Ces différents styles forment chacun une famille de polices. Au sein d'une famille de polices, vous trouverez donc toutes les polices similaires.
Les polices avec empattement, sans empattement ou fantaisie sont couramment utilisées. Les polices avec empattement ont un empattement/un pied de page à l'extrémité des lettres et ont un aspect classique. Les polices sans empattement n'ont pas d'empattement et ont donc un aspect plus épuré et plus moderne. Notre cerveau fonctionne de telle manière qu'il reconnaît plus rapidement les polices avec empattement. C'est particulièrement utile lorsque l'on écrit des textes longs. Cela rend la lecture beaucoup plus facile et agréable. Vous écrivez des textes plus courts, des titres, des citations courtes ou des phrases isolées ? Dans ce cas, vous pouvez également choisir l'une des autres familles.
Combien de familles de polices utilisez-vous ?
Vous savez maintenant que les polices sont divisées en familles de polices. Mais comment utiliser ces différentes familles ? Si le style de la maison est déjà fixé, laissez-le tel quel et utilisez les polices choisies. La cohérence est un gage de reconnaissance, et c'est exactement ce que vous souhaitez obtenir avec un style maison. Vous travaillez sur une (nouvelle) identité d'entreprise ? C'est un point auquel il faut réfléchir attentivement. Les avis divergent à ce sujet, mais la règle générale est que la combinaison de deux familles est souvent le maximum. Donc une police pour le texte et une police pour les titres et les en-têtes. Il est possible d'en utiliser plus, mais il faut bien réfléchir. Cette police apporte-t-elle vraiment quelque chose ? Ou détourne-t-elle l'attention du reste du texte ?
Le mariage de police parfait
Cela prend parfois un peu de temps, mais il est important de choisir les bonnes familles de polices. Comparez cela au choix d'une tenue. Pour une journée à la plage, on ne met pas la même chose que pour une réunion d'affaires. Il en va de même pour les polices de caractères : elles doivent être adaptées à l'utilisation et au lecteur. Elles doivent être attrayantes et agréables à lire pour le lecteur.
Les goûts ne se discutent pas, y compris en matière de polices de caractères. Pourtant, il y a des combinaisons que l'on vous conseille de ne pas faire, un peu comme porter des chaussettes blanches avec des sandales. Bien sûr, il s'agit de votre propre impression, mais nous vous recommandons de laisser ces combinaisons de côté et d'opter pour une combinaison différente. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de combinaisons possibles et d'autres qui ne le sont pas.
Ne pas voir la forêt pour les arbres...
Nous savons mieux que quiconque à quel point il est difficile de trouver la police de caractères idéale. C'est une question de goût, d'audace et de style. Et cela s'accompagne de règles non écrites. Des outils tels que Canva et son blog peuvent vous aider. Vous pouvez ainsi vous faire une idée de ce que vous aimez et de ce qui vous convient. Très pratique !
Si vous avez envie d'en savoir plus sur les polices de caractères et les bonnes pratiques, nous vous recommandons de lire cet ouvrage sur les règles typographiques ou cet article article sur Les dix commandements de la typographie. Très interessant, si vous voulez notre avis...
Dans ce blog, nous venons de parler des polices de caractères en général et de la manière de les utiliser sur des flyers. Des règles très différentes s'appliquent aux brochures. Si vous vous demandez quelles sont ces règles, nous serons heureux de vous expliquer tout ce qui concerne les polices de caractères dans les brochures.
Encore plus d'histoires
Nous n'arrêtons pas de parler