calender 06-02-2024 time 2 minutes de temps de lecture

Qu'est-ce qu'un format ouvert ou format à plat ?


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Un format ouvert ou format à plat est l'un des termes les plus utilisés dans le monde de l'impression. Si vous ne commandez pas des travaux d'impression chaque semaine, il se peut que vous ne soyez pas totalement familiarisé avec tous ces termes. Pourtant, il est important de savoir ce que cela signifie pour pouvoir commander le bon produit. Un format ouvert est l'appellation donnée à des documents imprimés livrés non pliés et ce terme est principalement utilisé pour les brochures ou les dépliants.


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Le format ouvert ou format à plat

Le format ouvert autrement appelé format à plat est le format donné à des documents imprimés livrés non pliés. Pensez, par exemple, à des dépliants, à des brochures ou à tout autre cartes livrées pliées. Dans ce cas, le format ouvert (ou format à plat) désigne le format du document une fois qu'il est déplié. Par exemple, une brochure A5 a bien un format fermé A5, mais son format ouvert (ou format à plat) est un format A4.

Il est important de respecter ce format lorsque vous préparez le fichier d'impression de votre dépliant, par exemple. Ainsi, si le site web mentionne le format ouvert (ou format à plat), il s'agit du format entièrement déplié.


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Pliage et rainage des imprimés

La différence entre un flyer et un dépliant c'est le pli ou le rainage qui lui est rajouté. Un document commercial sans pli est un tract ou un flyer. Un document commercial avec un pli est appelé un dépliant. Avec des papiers plus épais, une ligne de rainage est appliquée au support imprimé. Cette ligne de rainage empêche le papier de se casser au niveau du pli. De plus, elle facilite grandement le pliage. Une ligne de rainage est donc une ligne qui va vous aider à plier un document épais plus facilement et sans que le papier ne se casse.


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Dépliants pliés ou dépliants rainés ?

Avec les dépliants, vous pouvez choisir parmi une grande variété de types de papier. Vous choisissez un type de papier jusqu'à 250 g/m² ? Dans ce cas, votre dépliant sera toujours livré plié. Si vous choisissez un papier plus épais que le 250 g/m² ou un dépliant sur papier 250 g/m² mais avec 6 côtés, dans ce cas, le document sera rainé et livré à plat. La ligne de rainage permet de plier facilement le dépliant soi-même. Il en va de même pour les chemises de 170 g/m² dotées d'une finition supplémentaire sous la forme d'un pelliculage mat ou brillant. La finition supplémentaire rend le papier plus épais et donc comparable au papier de 250 g/m² sans finition supplémentaire.


Si vous êtes curieux d'en savoir plus, découvrez ce que vous pouvez faire avec un dépliant.