calender 30-01-2024 time 3 minutes de temps de lecture

Comment obtenir un beau noir en imprimerie ?

Bien évidemment, vous souhaitez que le noir de votre visuel soit imprimé aussi noir que possible. Si possible, un noir profond et bien dense. Mais comment faire pour que la couleur noire soit imprimée de la meilleure manière ? C'est ce que nous allons vous expliquer dans ce blog.


comment-obtenir-un-beau-noir-en-imprimerie-bandeau

Qu'est-ce qu'un noir profond en imprimerie ?

Par noir profond, nous entendons - littéralement - une couleur noire bien dense. Mais comment donner plus de profondeur à votre noir ? Pour vous l'expliquer, nous allons d'abord vous expliquer les mécanismes des couleurs CMJN.

Comme vous le savez probablement, nous imprimons (presque) toujours en quadrichromie, ou CMJN. Une impression en quadrichromie signifie que nous utilisons 4 couleurs de base pour imprimer votre dessin. Les couleurs de base sont le cyan, le magenta, le jaune et le noir. Heureusement, ce ne sont pas les seules couleurs que nous pouvons imprimer ! Nous utilisons ces quatre couleurs pour créer toutes les autres couleurs. En utilisant différents pourcentages des couleurs de base, nous pouvons obtenir presque toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Vous voulez en savoir plus sur le CMJN ? Nous vous expliquons tout sur les espaces colorimétriques et les systèmes de couleurs dans notre blog.


Impression d'un noir profond

L'impression CMJN utilise les 4 couleurs de base pour fabriquer toutes les autres couleurs. Or, le noir est déjà l'une des 4 couleurs. Pour imprimer du noir, il suffit de régler la couleur noire à 100 % et les autres couleurs à 0 %. Mais... Ce réglage peut conduire à une couleur noire plus claire, tendant vers le gris anthracite. C'est très bien, sauf si vous voulez vraiment du noir !

C'est pourquoi, pour obtenir un noir parfait sans trop de couverture d'encre, il faut ajouter un peu des autres couleurs. Le ratio idéal ne dépasse pas 200% et se présente comme suit :

  • 40 % de cyan
  • 30% de magenta
  • 30% de jaune
  • 100 % de noir

comment-obtenir-un-beau-noir-en-imprimerie-composition


Impression de textes en noir

Le texte noir est un élément que l'on souhaite naturellement faire imprimer ou imprimer le plus joliment possible. La règle du noir profond ne s'applique pas au texte. Cette règle ne s'applique qu'aux couleurs unies et aux images. Si vous utilisez la règle 50/40/40/100 également pour le texte, vous risquez d'utiliser trop d'encre pour votre texte, ce qui nuira à sa lisibilité. Par exemple, votre texte risque d'être imprimé beaucoup plus épais que prévu. C'est dommage ! Pour obtenir un texte parfaitement noir, il est préférable d'utiliser la répartition suivante :

  • 0% cyan
  • 0% magenta
  • 0% jaune
  • 100 % de noir

Le taux d'encrage ou la bonne couverture d'encre

En choisissant la bonne couleur noire, vous tenez automatiquement compte de la couverture d'encre. Comme nous l'avons brièvement mentionné ci-dessus, dans le paragraphe sur le texte noir, une trop grande quantité d'encre peut poser des problèmes. Vous voulez en savoir plus ? Nous vous en dirons plus sur le taux d'encrage dans un autre article de blog.

Vous savez maintenant exactement comment obtenir une impression de noir parfaite. Vous voulez en savoir plus sur la mise en page de votre document ? Lisez la liste des erreurs les plus courantes en matière d'impression et devenez un expert de la preparation des fichiers pour l'impression.