Les cartes postales sont un outil de marketing très intéressant, et pas que dans le secteur du tourisme ! Vous pouvez y faire appel pour promouvoir un événement, lancer un nouveau produit ou tout simplement pour garder le contact avec vos clients. Et si le format carte postal est universellement connu, il peut être intéressant d’innover et de proposer des produits originaux pour vous distinguer et marquer celui qui la reçoit !
Il va de soi que le format que vous choisissez pour l’impression de votre carte postale aura une forte influence sur le succès de votre campagne de communication.
Vous pouvez bien évidemment choisir le format classique, c’est-à-dire le A6. Dans ce cas, vous ferez preuve de classicisme, ce qui est un bon choix dans de nombreuses situations. Si vous avez un message court et simple à faire passer, vous n’avez pas besoin de plus. Pour envoyer des offres spéciales ou des invitations à un événement, c’est le choix parfait. En revanche, si vous décidez d’afficher beaucoup d’informations ou si vous voulez mettre en avant un visuel impressionnant, vous pourrez passer à de plus grandes dimensions, de type A5 ou même A4.
Vous pouvez aussi choisir de faire preuve de créativité. Rien ne vous oblige à respecter les proportions habituelles d’une carte postale ! Pour surprendre et marquer les esprits, pourquoi ne pas opter par exemple pour un format carré ? Ou pourquoi ne pas choisir un format plus allongé, sur lequel vous pourrez imprimer une photo panoramique ?
Cependant, faites attention aussi aux dimensions que vous choisissez ! Un format très grand peut être très attractif visuellement, mais sera plus difficile à transporter et à ranger. Si cela ne pose guère de problème en cas d’envoi postal, ça peut être une forte contrainte si vous les distribuez par exemple dans votre point de vente ou lors d’un salon.
Ce qui comptera le plus, pour choisir le format de votre carte postale, c’est à la fois votre objectif et l’image de marque que vous voulez transmettre. Vaut-il mieux vous faire remarquer pour votre originalité ? La sobriété est-elle une norme dans le secteur où opèrent les personnes qui recevront vos cartes ? Ce choix est loin d’être anodin, alors prenez bien le temps d’y réfléchir.
Pour vous aider dans cette réflexion, nous vous proposons de passer en revue les dimensions envisageables pour votre carte postale.
L’imprimerie en ligne Flyerzone vous permet de réaliser votre produit de communication dans tous ces formats !
Vos options sont nombreuses et vous avez l’embarras du choix. Si vous hésitez sur la meilleure solution, nous vous proposons d’étudier les critères à prendre en considération.
Quel est votre objectif ? C’est une question fondamentale car à chaque format ses usages. Est-ce que vous voulez promouvoir un produit ? Un format panoramique permettra de le mettre en avant de façon atypique. Envoyez-vous une invitation à un événement à vos partenaires commerciaux ? Vous voulez faire preuve de sobriété ? Le format A6 sera tout indiqué.
Pensez également à votre audience et à ses attentes. Par exemple, si vous visez une cible jeune et dynamique, c’est le moment de sortir des sentiers battus avec un format original. En revanche, pour une cible professionnelle, surtout dans des secteurs très formels comme la banque, les dimensions classiques sont à privilégier.
Enfin, le format aura un impact sur votre budget. Il va de soi qu’un format plus grand sera un peu plus cher. Le coût final dépendra aussi des finitions choisies et de si vous décidez d’envoyer vos cartes avec une enveloppe (un choix qui dépend là aussi de votre cible et de votre objectif).
Tous ces critères sont à prendre en compte pour choisir le format parfait pour votre carte postale.
Choisir le format idéal pour votre carte postale est une étape cruciale pour garantir l’impact et l’efficacité de votre communication. Que vous choisissiez le classique A6, un format plus grand ou que vous définissiez vous-même vos propres dimensions, l’important est que vous atteignez votre objectif. Flyerzone vous propose de nombreuses options pour l’impression d’une carte postale à votre image. Avec notre imprimerie en ligne, vous bénéficierez d’une qualité optimale et la livraison est toujours offerte. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre service client ou à consulter notre guide d’impression !