La carte de visite est l’un des outils de communication les plus courants pour les professionnels. Que vous les mettiez à disposition des gens qui visitent votre établissement ou que vous les distribuiez à de potentiels clients, elle est polyvalente et se prête à de nombreux usages. Et bien que sa taille habituelle soit bien connue, avez-vous envisagé de faire preuve d’originalité ? Découvrez comment choisir le format de votre carte de visite !
Le choix du format de votre carte de visite est plus qu’une simple question de dimensions. C’est une décision stratégique qui doit être pensée en fonction de l’image que vous voulez renvoyer. Cet outil de communication ne sert pas qu’à transmettre des informations : elle sert aussi à créer une première impression.
La taille de votre carte aura donc un impact lors d’une première rencontre avec un client ou un prospect. En choisissant un format adapté, vous pourrez transmettre des valeurs et une image de marque. Par exemple, si vous voulez transmettre une idée d’audace et d’innovation, sortir des sentiers battus et proposer une carte plus grande que la moyenne est un choix stratégique. En revanche, pour évoquer la stabilité et la tradition, une carte au format standard sera plus appropriée.
Il va de soi que selon votre secteur d’activité, votre choix pourra être différent. Dans les industries créatives, le design, la publicité, etc., faire appel à un format de carte de visite non conventionnel est un bon moyen de montrer votre créativité et de vous distinguer. En revanche, dans des secteurs très formels comme la banque ou le conseil juridique, un format standard est clairement plus adapté, pour montrer votre sérieux et votre fiabilité.
Il est évidemment important de prendre en compte les contraintes qui peuvent être posées par le format que vous choisissez. Une très grande carte peut être moins pratique à ranger et à conserver. Au contraire, un petit format est certes plus pratique, mais il est plus difficile de transmettre l’idée que les informations qui y figurent sont importantes.
Il est donc clair que le format de votre carte de visite n’est pas à laisser au hasard car votre image de marque est en jeu. Choisir une taille standard peut sembler un choix évident, mais en réalité, il existe peut-être de meilleures façons de vous distinguer.
La sélection du format de votre carte de visite est donc un élément clé de sa conception. Chaque option a ses propres caractéristiques et répond à des besoins spécifiques. Flyerzone vous propose de passer en revue les plus courants.
Une carte de visite au format standard fait 5,5 par 8,5 centimètres. C’est un format qui se distingue par sa simplicité et son efficacité. Il est universellement reconnu, votre produit sera donc immédiatement identifié comme une carte de visite. Vous aurez suffisamment d’espace pour faire figurer vos informations tout en restant concis. Si votre profession appelle plutôt une communication classique et traditionnelle (par exemple si vous êtes agent d’assurance, consultant, médecin, etc.), c’est le format le plus adapté.
Au contraire, vous pouvez décider de faire preuve d’originalité en utilisant une taille inhabituelle. Vous pouvez faire une grande carte, une petite, opter pour un format carré ou panoramique… Un tel choix vous permettra de faire preuve de créativité et d'audace. Bien entendu, c’est une stratégie à utiliser avec parcimonie. Les secteurs mentionnés précédemment se prêtent davantage à de telles expérimentations, mais toute entreprise qui souhaite mettre en avant sa capacité à innover et son originalité aura un intérêt à utiliser un format de carte de visite inhabituel.
Enfin, vous pouvez aller toujours plus loin dans la créativité. En plus de jouer avec la taille, pourquoi ne pas opter pour une carte de visite pliable ? En ajoutant un rabat, vous pourrez proposer davantage d’informations sans pour autant qu’elle ne devienne très grande. Un tel format vous ouvre bien des possibilités créatives et marketing !
C’est aussi un excellent choix pour montrer votre créativité et votre capacité à innover.
Le plus important est que le produit final représente vraiment votre image de marque. Une carte de visite de plombier ne se fait pas de la même façon que celle d’un tatoueur, d’un DJ ou encore d’un service de traiteur. Prenez bien le temps d’y réfléchir : le format standard n’est pas forcément celui qui vous permettra le mieux d’atteindre vos objectifs !
Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons encore quelques conseils.
D’abord, prenez bien en compte l’objectif de votre carte de visite. Par exemple, si vous voulez la distribuer à des événements professionnels, un format standard ou de petite taille sera plus pratique. Les gens que vous rencontrerez n’auront sur eux que leur portefeuille et vous ne serez pas le seul dont ils auront pris la carte. Un trop grand format serait peu pratique dans ce contexte ! En revanche, si vous souhaitez l’inclure dans un envoi postal ou la mettre à disposition de vos visiteurs, il est beaucoup plus envisageable d’opter pour une grande taille.
Bien entendu, le public cible est un autre facteur important pour choisir le format de votre carte de visite. Prenez en compte ses attentes. Comme indiqué précédemment, si c’est une image de sérieux qui est attendue de votre part, préférez la simplicité. Bien entendu, différents publics auront différentes attentes, donc n’hésitez pas à varier vos cartes de visite.
Enfin, il existe d’autres facteurs extrêmement importants à ne pas oublier ! Une carte au bon format, mais au texte illisible ou trop chargée donnera une mauvaise image de votre entreprise, donc choisissez le format qui permet d’afficher toutes les informations que vous voulez de façon parfaitement claire. Pensez votre carte de visite dans son ensemble, posez-vous également la question de s’il faudrait y ajouter des finitions, comme un verni sélectif, par exemple.
Vous êtes décidé à imprimer votre carte de visite ? Flyerzone vous propose tous les formats ! Vous pourrez notamment commander une carte à deux volets au format portrait ou paysage. Choisissez toutes vos options, soumettez vos fichiers et nous vous proposerons des produits de qualité, qui mettront en valeur votre activité ! Si vous avez la moindre question, notre service client reste à votre disposition et vous pouvez également consulter notre guide d’impression.