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Comment créer un bon dépliant, étape par étape

Meilleur moyen pour communiquer sur son entreprise, le dépliant publicitaire est certainement l’un des moyens les plus accessibles et les moins coûteux pour atteindre les foules. Il permet ainsi de présenter un événement, un service ou un produit efficacement, mais demandera une construction rigoureuse, et répondra à des questions graphiques incontournables afin de respecter l’image de votre entreprise.

Bien réfléchir son dépliant

exemple de maquette dépliantLa première chose est de réaliser une maquette du dépliant. Pour cela, prenez une simple feuille blanche type imprimante, et réalisez au crayon des croquis des différentes parties et mentions à renseigner sur le document. Une bonne organisation sera essentielle lors de cette étape. Commencez par plier la feuille en fonction du format qui se prête le plus à votre action. Sur la première page devront se trouver impérativement le logo de votre société, un titre, ainsi qu’un visuel percutant. Au dos, se trouveront les coordonnées (nom de l’entreprise, adresse postale, adresse mail, contacts réseaux sociaux, site internet et pourquoi pas un QR code qui renvoie directement sur la page contact de votre entreprise, etc.). Un petit résumé de l’entreprise ou une phrase percutante seront également à envisager. Les informations les plus pertinentes seront, elles, à garder pour la partie intérieure du dépliant et accessibles dès l’ouverture. Pour cela, définir une zone d’impact sera la clé d’un dépliant qui remplit efficacement son rôle.

La mise en page d’un dépliant

modèle de dépliantEn fonction de la nature de votre entreprise et du message que vous souhaitez communiquer, il vous faudra penser un chemin de lecture dans votre dépliant. Bien sûr, respecter la charte graphique de votre entreprise sera le point de départ. Ensuite, il faudra travailler la cohérence visuelle du dépliant dans son ensemble et partie par partie. Alternez zones de textes et graphismes, pour que l’un ne prenne pas le pas sur l’autre. Favorisez plusieurs typologies de visuels, afin de proposer plusieurs voies d’assimilation de l’information. Attention à ne pas vouloir mettre « trop de choses ». En effet, à trop vouloir en dire, on tue le message essentiel du document. Soyez pertinent dans le choix des informations à inclure. Le mieux pour cela est de compartimenter le dépliant et de travailler par bloc. Cela vous permettra notamment de hiérarchiser les informations au sein du dépliant.

Un dépliant, mais lequel ?

De nombreux types de dépliants existent, et il sera ainsi essentiel de choisir la forme qui s’adapte au message que vous souhaitez transmettre. Ainsi, en fonction de votre activité, vous devrez faire le choix du type de dépliant le plus pertinent. 1 pli, 2 plis, en accordéon, en fenêtre, en plis croisés… c’est le nombre de pages dont vous avez besoin qui déterminera votre choix. En effet, en fonction du pli choisi, vous pourrez obtenir de 4 à 8 pages si vous décidez d’utiliser un grand format de papier (A3 et plus). Cette grande diversité permettra en effet de mettre en place différentes couches de lecture par niveau de pertinence :

  • d’abord, l’identité de l’entreprise ;
  • ensuite, la présentation de l’événement, du produit, du service… ;
  • enfin, les informations complémentaires ;
  • éventuellement, des images et informations additionnelles.

Pour faire le choix le plus adapté, le mieux est encore de regarder ce qui se fait. Prenez ainsi le temps de rassembler une grande diversité de dépliants, de concurrents ou d’autres domaines d’expertise, et surtout de formats et présentations diversifiés.

logo logiciels de création dépliantNotons enfin qu’aujourd’hui de nombreux logiciels permettent de réaliser des dépliants de qualité. Cependant, des logiciels comme Illustrator, Photoshop ou InDesign proposeront les résultats les plus convaincants, notamment en ce qui concerne la qualité d’image et la diversité des possibilités. Une fois que vous avez créé votre propre modèle, confiez-nous l’impression de vos dépliants ! Nous vous proposons nos services d’imprimerie au meilleur prix !

Notez que selon votre secteur d’activité, vous ne concevrez pas votre dépliant tout à fait de la même façon. Pour des conseils plus personnalisés, retrouvez nos conseils par secteur ci-dessous ou contactez-nous ! Notre équipe vous apportera une assistance personnalisée !