L’impression d’une carte de visite pour un avocat est un choix stratégique. Lors des dîners et rencontres d’affaires ou pendant des conférences qui rassemblent vos cibles, elle constituera un véritable outil de communication pour faire connaître vos services et conquérir de nouveaux clients. En tant qu’avocat, la carte de visite va vous permettre de mettre en avant votre identité et votre métier. Vos clients vous retrouveront facilement en cas de besoin. C’est pour cette raison qu’elle doit comporter un ensemble d’éléments clés de votre identité tout en respectant la réglementation en vigueur régissant la publicité pour les avocats. Comment donc personnaliser sa carte de visite et développer son portefeuille de clients ? Et quelles sont les mentions autorisées ainsi que les indications prohibées par la loi ?
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En tant qu’avocat, votre carte de visite doit être convaincante pour vous démarquer de la concurrence et démontrer votre professionnalisme. Elle indique vos coordonnées professionnelles mais reflète aussi votre personnalité. Elle doit donc être lisible et décryptable du premier coup d’œil et son design doit être adapté à la profession d’avocat. Recto-verso ou face unique, l’essentiel est que votre identité visuelle soit respectée et la finition léchée. L’imprimer sur une feuille de rame ne sera pas prise au sérieux par vos prospects. Il faut faire un choix qui témoigne de votre professionnalisme, gage de votre sérieux.
Une carte de visite imprimée sur du papier haut de gamme, avec un haut grammage, du vernis sélectif et une texture unique est donc signe de prestige et de professionnalisme et reflète l’image de votre prestation de service en tant qu’avocat. La personne à qui vous la remettrez se souviendra certainement de vous. Misez donc sur la puissance de la carte de visite pour développer votre portefeuille clients, tout en respectant les mentions autorisées.
La réglementation afférente à la publicité pour les avocats leur interdit tout type de démarchage et toute sorte de propositions de prestation de services sans qu’ils n’y soient préalablement invités. Toutefois, elle n’interdit pas la participation des avocats à un colloque ou à un événement professionnel, d’où l’intérêt de tirer profit de votre carte de visite en participant à de tels événements. Mais quels sont les éléments à mentionner sur votre carte de visite et que la jurisprudence de l’ordre autorise aux avocats ? S’agissant de votre carte de visite, seules les données suivantes peuvent y figurer :
Les mentions suivantes sont prohibées : l’indication des activités exercées sans aucun lien avec la profession et la mention des noms de clients même avec leur autorisation, sauf si cette diffusion est faite à l’étranger dans le cas des pays où cette mention est autorisée.
Pour conclure, est autorisée toute carte de visite qui ne procure qu’une information sobre et respectueuse du secret professionnel.
Puisque vous ne pouvez pas démarcher de clients sans y être invité au préalable, vous ne distribuerez pas votre carte de visite comme vous distribueriez celle d’un photographe ! Cependant, les méthodes pour diffuser votre nom et celui de votre cabinet sont nombreuses.
Il va de soi que lors d’une rencontre avec un prospect, avoir votre carte de visite est crucial pour rester dans sa mémoire, surtout s’il s’agit d’une rencontre informelle. Ayez toujours quelques exemplaires sur vous. Ainsi, si vous discutez avec quelqu’un dans un contexte professionnel ou personnel et que votre interlocuteur est intéressé par vos services, vous lui proposerez une façon simple de garder votre numéro de téléphone, plus professionnelle que des informations griffonnées sur un bout de papier déchiré.
Enfin, les différents salons professionnels dans lesquels vous vous rendrez sont également une bonne solution pour rencontrer des personnes ayant besoin d’une représentation légale ou tout simplement de conseils. Préparez des cartes de visite et distribuez-les dès que quelqu’un montre de l’intérêt pour vos services.
Enfin, dans vos propres locaux, prévoyez-en également. Proposez des cartes de visite pour rester en contact à la fin de vos entretiens. Là encore, vous donnerez une impression de professionnalisme très valorisante pour votre cabinet.
Pour un meilleur ciblage, vous pouvez envisager l’impression de deux modèles de cartes de visites pour les avocats de votre cabinet.
L’impression d’une carte de visite en tant qu’avocat présente de nombreux avantages et vous offre plusieurs opportunités de communication à saisir.
L’impression de cartes de visite pour avocat vous ouvrira bien des portes. L’utilisation versatile que vous pourrez en faire et la souplesse de création, même dans les limites de ce qui est autorisé par la loi, vous offrent un support véritablement à votre image. Gardez des contacts, faites diffuser votre nom par le bouche à oreille et gagnez de nouveaux clients !
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