Comment publier son propre livre
Vous avez créé votre propre livre ? L'étape suivante consiste à le distribuer et à le vendre via l'internet ou les librairies, par exemple. La publication d'un livre peut être confiée à un tiers, mais il est également possible de la réaliser soi-même. Dans ce blog, nous vous montrerons ce que cela implique et comment procéder au mieux.
Publication d'un livre à compte d'auteur
Vous avez écrit ou créé un livre et vous souhaitez le partager avec d'autres. Pour ce faire, vous devez publier un livre. Cela signifie imprimer, distribuer et vendre votre livre. Vous pouvez demander à un éditeur de le faire pour vous, mais dans de nombreux cas, vous pouvez aussi le faire vous-même. Nous vous présentons les avantages et les inconvénients de cette solution.
Avantages
Le grand avantage de l'auto-édition d'un livre est que vous contrôlez les cordons de la bourse. Vous décidez et déterminez ce qui se passe. Et, ce qui n'est pas négligeable, l'intégralité des recettes vous revient directement et intégralement. Si vous optez pour une maison d'édition, seul un petit pourcentage du chiffre d'affaires vous est destiné.
Ainsi, en plus des retours, vous avez un contrôle total sur l'ensemble du processus. Par exemple, vous pouvez - si nécessaire - choisir votre propre rédacteur. Vous avez également toute latitude pour la conception et la mise en page, sans devoir tenir compte de l'avis d'autres personnes.
Bien sûr, vous pouvez vous imposer une certaine pression temporelle ou une date limite, mais elle n'est déterminée par personne avec qui vous travaillez. Cela vous permet de travailler à votre propre rythme et de ne publier le livre que lorsqu'il est réellement terminé.
Inconvénients
Si l'autoédition n'avait que des avantages, il n'y aurait plus d'éditeurs. Il y a donc aussi des inconvénients. Pour certains, ils pèseront probablement plus lourd que pour d'autres. Le grand avantage d'un éditeur est qu'il connaît tous les aspects de la publication d'un livre. De l'édition à la commercialisation après la publication. Comme ils publient plus souvent des livres, ils peuvent être en mesure de vous donner des conseils sur le contenu ou la conception.
Dans le cas d'une maison d'édition, il ne reste qu'un petit pourcentage pour l'auteur, c'est-à-dire vous. Et ce, pendant toute la durée de la vente de votre livre.
Voici ce qu'il faut savoir lorsque vous publiez votre propre livre
Avant de commencer à publier votre propre livre, il est judicieux d'examiner attentivement les éléments à prendre en compte. Rien n'est compliqué, mais il est bon de le savoir et d'en tenir compte. Vous éviterez ainsi toute déception par la suite.
Conception
La conception est l'un des aspects les plus importants de la publication de votre propre livre. Si la conception n'est pas bonne, le livre ne sera jamais ce que vous attendez de lui. Vous n'avez pas suffisamment de connaissances et d'expérience en matière de conception graphique ? Il est alors judicieux de faire appel à un concepteur. Cela peut sembler un investissement inutile, mais croyez-nous, vous vous en féliciterez par la suite.
Un designer peut également vous aider et vous donner des conseils en matière de conception. Qu'est-ce qui fonctionne et qu'est-ce qui n'est pas utile de faire ?
Marketing et ventes
La manière dont vous souhaitez commencer à vendre votre livre est différente pour chacun d'entre nous. Vous pouvez vous lancer dans une aventure aussi folle et importante que vous le souhaitez. Un moyen populaire et bon marché (gratuit) consiste à promouvoir votre livre par le biais de vos propres canaux (médias sociaux). Vous voulez aller plus loin ? Dans ce cas, vous pouvez commencer à envisager la vente (en ligne) via d'autres canaux.
Pour attirer davantage l'attention, vous pouvez par exemple faire imprimer des flyers. Et, bien sûr, un bon livre ne peut se passer d'un marque-page. Il s'agit là d'un moyen simple et peu coûteux de faire connaître votre livre.
Application de l'ISBN
Si vous souhaitez réaliser des ventes en dehors de votre propre "boutique", vous aurez besoin d'un numéro ISBN. ISBN est l'abréviation de International Standard Book Number (numéro international normalisé du livre) et est un numéro qui doit figurer sur chaque exemplaire. Ce numéro est un code unique et il est donc plus facile à trouver pour les librairies, les bibliothèques ou les personnes qui recherchent votre livre.
Pour chaque édition, vous avez besoin d'un numéro ISBN. Vous avez un livre électronique et une couverture souple ? Vous aurez alors besoin de deux numéros. Une édition spéciale à couverture rigide ? Vous aurez également besoin d'un numéro ISBN unique pour cette édition.
La demande d'un numéro ISBN peut être effectuée sur ce site web.
Quel est le coût de la publication d'un livre ?
Le coût de l'autoédition d'un livre dépend entièrement de la manière dont vous vous y prenez. Pouvez-vous vous charger seul de la conception et de la vente ? Dans ce cas, en fonction du tirage, l'impression coûtera généralement entre 5 et 10 euros. Si vous externalisez certaines parties du processus, il y aura bien sûr des coûts supplémentaires. Le montant de ces coûts dépend de ce que vous avez fait exactement.
Conseil : essayez d'estimer à l'avance le nombre de livres que vous pensez vendre. Si vous commandez une grande quantité en une seule fois, le prix unitaire sera moins élevé que si vous devez commander plusieurs petites quantités. Travailler avec une prévente ou un abonnement peut souvent vous donner une bonne idée.
Si vous souhaitez publier vous-même votre livre, Flyerzone est un partenaire fiable pour l'impression. Vous savez déjà exactement ce que vous voulez ? Dans ce cas, faites imprimer votre livre rapidement et à moindre coût. Vous n'avez pas encore pris votre décision ? Nous vous aiderons volontiers à faire le bon choix !
Encore plus d'histoires
Nous n'arrêtons pas de parler