Comment concevoir et imprimer votre propre livre ?
Vous avez toujours eu envie de faire imprimer votre propre livre ? Chez Flyerzone, c'est possible ! Vous concevez vous-même votre livre. Mais comment se déroule la conception d'un livre ? Dans ce blog, nous vous en dirons plus sur ce qu'implique la conception d'un livre.
Dans quel logiciel concevez-vous votre livre ?
S'il y a bien une chose qui est la plus importante lors de la création d'un livre, ce sont les marges. Mais de quelles marges s'agit-il ? Prenons par exemple les marges de sécurité (qui permettent d'éviter que des informations ou des données de votre maquette ne soient perdues lors de l'assemblage de votre livre). La marge de sécurité des livres est différente de celle des brochures ou des cartes de visite, par exemple. Nous vous en dirons plus à ce sujet plus tard.
C'est pourquoi nous vous recommandons d'utiliser un programme de conception graphique, tel qu'Adobe InDesign ou Illustrator, pour concevoir votre livre. D'autres programmes de conception comme Canva, ou des traitements de texte comme Word, ne sont malheureusement pas adaptés à la conception d'un livre. En effet, ces programmes ne permettent pas de définir les marges correctes.
Un livre à couverture rigide ou couverture souple type livre de poche ?
L'impression d'un livre implique de nombreux choix. Tout d'abord, vous décidez du type de couverture de votre livre. Le choix d'une couverture souple - également appelée livre de poche - ou d'une couverture rigide détermine l'aspect de votre livre. Vous souhaitez apporter plus de cachet à votre livre ? Un livre à couverture rigide doté d'une luxueuse finition mate et satinée fera forte impression. Vous cherchez plutôt à fabriquer un best-seller ? Un livre à couverture souple se rangera directement parmi les livres de la librairie.
Le nombre de pages
Le nombre de pages est le choix suivant. Vous pouvez choisir un nombre de pages fixe. Si vous regardez attentivement les options, vous verrez qu'il y a toujours un saut de 4 pages (un multiple de 4 pour les nombres de pages plus élevés) entre les deux. Cela s'explique par le fait que nous imprimons votre livre dans ce que l'on appelle des "cahiers". Un cahier est une version non pliée du produit imprimé. Chaque page est composée de 4 pages. L'impression de votre livre en plusieurs parties nous permet d'imprimer et de terminer votre histoire de la manière la plus efficace possible. Vous voulez savoir comment l'impression en plusieurs parties affecte la conception de votre livre ? Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans la rubrique "conception de votre intérieur".
Le papier d'impression
Avant de commencer à concevoir votre livre, vous devez faire un choix. Il s'agit du choix du papier et de la finition de votre livre. Pour nos livres, le support de la couverture est fixe. Cependant, c'est vous qui décidez de la finition. Optez-vous pour une couverture mate, brillante ou naturelle ?
Vous pouvez également choisir le type de papier sur lequel nous imprimons l'intérieur. Ce choix doit être mûrement réfléchi. En effet, le type de papier détermine également l'aspect de votre livre ! Lorsque vous évaluez les différents types de papier, vous pouvez tenir compte du contenu du livre. Par exemple, prévoyez-vous d'inclure beaucoup de photos ? Les photos sont nettement mises en valeur sur un papier couché brillant.
Vous avez du mal à faire le bon choix ? Alors demandez nos échantillons de papier gratuits. Vous recevrez des échantillons de tous nos types de papier afin de faire le meilleur choix.
La mise en page
Les choix que vous avez faits pour la couverture, le nombre de pages et le type de papier ne déterminent pas seulement l'aspect de votre livre. Ils déterminent également certains aspects de la conception, comme par exemple l'épaisseur du dos de votre couverture rigide (qui est déterminée par le nombre de pages et l'épaisseur du papier). C'est pourquoi il est important de se conformer aux instructions des gabarit PAO du livre que vous êtes en train de réaliser. Attention : Si vous modifiez une spécification dans votre livre, le gabarit PAO sera également différent.
Pour envoyer votre livre en impression, il vous faudra créer 2 fichiers : un fichier pour la couverture et un autre pour les pages intérieures.
Préparation de la couverture
En premier, vous devez monter votre couverture à plat (avec l'épaisseur du dos incluse) et préparer un fichier de 2 pages : une page pour l'intérieur et une autre page pour l'extérieur de votre couverture. Le format de la couverture dépend donc de l'épaisseur du dos qui lui même dépend du nombre de pages et du papier choisi pour l'intérieur. Tous les formats adéquats sont précisez sur nos gabarits PAO.
Préparation des pages intérieures
Ensuite, vous devez vous occuper de la conception intérieure. Plus tôt dans ce blog, nous vous avons dit que les marges sont extrêmement importantes lors de la mise en page de votre livre. L'une de ces marges est appelé zone de sécurité. Cette marge de sécurité des livres diffère de celle des autres imprimés. En effet, les pages intérieures sont collées dans la couverture. En collant les pages du livre, une petite partie de la page disparaît à l'intérieur du livre qui s'appelle la reliure.
Pour éviter que vos phrases ne se terminent trop prés de la reliure, gardez une marge de sécurité plus importante. La taille de cette marge de sécurité varie selon que vous faites imprimer un livre à couverture rigide ou souple. Pour un livre à couverture rigide, la marge est de 20 mm à partir de la ligne de coupe. Pour un livre à couverture souple, vous n'avez besoin que d'une marge de sécurité de 10 mm. Bien entendu, toutes les marges sont indiquées sur nos gabarits PAO.
Marges de sécurité pour un livre à couverture rigide
Marges de sécurité pour un livre à couverture souple
Livre avec pages de garde
Bon à savoir : nous terminons un livre à couverture rigide par des pages de garde. Les pages de garde sont des pages supplémentaires, non imprimées, situées entre la couverture et l'intérieur. Elles protègent votre livre et lui permettent de durer plus longtemps. La première et la dernière page de vos pages intérieures sont couvertes par les pages de garde. Cela permet de ne pas perdre 10 mm de la disposition visible de ces pages.
Conseil supplémentaire pour vos pages intérieures
Bien que nous vous conseillons de faire votre mise en page sous la forme de pages en vis à vis (comme si le livre était ouvert), vos pages intérieures doivent être exportées sous la forme de pages individuelles au format fermé de votre livre. A savoir : la première page intérieur de votre livre est toujours une page de droite et la dernière page est toujours une page de gauche.
Vous pouvez rédiger votre livre
Vous en savez désormais plus sur la conception d'un livre, alors il ne vous reste plus qu'à penser au contenu.
L'idée d'un livre avec une couverture collée ne vous plaît pas tant que ca ? Dans ce cas, le magazine est peut-être fait pour vous. Dans ce blog, nous vous donnons des conseils pour la conception de votre magazine.
Encore plus d'histoires
Nous n'arrêtons pas de parler