Quelle est la différence entre un flyer et un dépliant ?
Il est parfois difficile de déterminer quelle est la différence exacte entre un flyer et un dépliant. Pour vous faciliter la tâche, nous allons vous expliquer en détail la différence entre ces deux produits dans ce blog.
Qu'est-ce qu'un flyer ?
Il existe une grande différence entre un flyer et un dépliant : le pli. Un flyer est toujours livré à plat, alors qu'un dépliant peut avoir différents plis.
Avec un flyer, vous disposez de deux faces pour faire passer votre message : le recto et le verso. Il est donc très facile d'attirer l'attention du lecteur en un rien de temps. En effet, le destinataire voit immédiatement ce que vous voulez dire. Avec un dépliant, il doit prendre un peu plus de temps pour le faire. Décidez donc avec soin de la manière dont vous souhaitez faire passer votre message.
Une fois que vous avez choisi un flyer, vous pouvez vous atteler à sa conception. Lors de la conception, vous pouvez donner à votre flyer une tournure tout à fait personnelle. Il existe différents types de papier, de formats et de finitions. Cela vous permet de créer un design qui répond parfaitement à vos besoins. Le choix est vaste !
Qu'est-ce qu'un dépliant ?
Un dépliant est une feuille pliée que les lecteurs peuvent feuilleter. Avec un dépliant, vous disposez d'un large choix de méthodes de pliage. Voulez-vous que le dépliant soit plié comme un livret dont le recto est la couverture ou voulez-vous qu'il soit plié en accordéon ? Tout est possible. Outre la méthode de pliage, vous pouvez également choisir le format du dépliant, le type de papier et la finition. Les formats les plus courants sont A5 et A6. Ces formats sont idéaux pour la distribution et peuvent être facilement transportés, par exemple, dans la poche d'une veste ou d'un pantalon.
Avec un dépliant, vous disposez d'un espace plus que suffisant pour intégrer votre message. En effet, vous disposez de plusieurs faces pour faire passer votre message. Vous pouvez également y ajouter une image. Vous décidez vous-même de la mise en page ! Vous vous demandez peut-être combien de côtés peut avoir un dépliant ? Un dépliant peut être plié sur 4, 6, 8 ou 10 côtés. Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont (presque) infinies lorsqu'il s'agit de plier des dépliants.
Similitudes entre flyers et dépliants
Outre la grande différence entre les flyers et les dépliants, il existe également quelques similitudes entre les deux. Nous les énumérons pour vous :
- Les deux sont constitués d'une feuille
- Tous deux sont utilisés pour diffuser des informations
- Il existe un large choix des mêmes types de papier pour un dépliant et un flyer
- Vous pouvez choisir les mêmes finitions pour les deux produits.
Utilisation d'un flyer et/ou d'un dépliant
Un dépliant et un flyer sont idéaux pour être utilisés comme matériel promotionnel. Pour choisir entre un dépliant et un flyer, tout dépend des informations que vous souhaitez diffuser et de la quantité d'informations que vous souhaitez diffuser.
Commencez donc par déterminer les informations que vous souhaitez diffuser et décidez ensuite si un flyer ou un dépliant vous conviendrait mieux.
Il existe différentes façons de distribuer votre dépliant ou votre brochure et vous pouvez le faire à différents endroits. Nous vous en présentons quelques-unes :
- Flyering: le flyering consiste à distribuer un dépliant ou un prospectus aux gens. Vous les remettez donc personnellement aux gens. Le succès de cette méthode dépend du type de groupe cible que vous visez. Si votre groupe cible est très large, cette méthode est idéale. Si votre groupe cible est restreint, nous vous recommandons d'opter pour une autre méthode.
- Distribution ciblée: vous pouvez également distribuer votre dépliant ou votre brochure de manière ciblée en achetant un fichier d'adresses. Vous disposez peut-être déjà d'une base de données clients, auquel cas vous pouvez l'utiliser. Vous savez ainsi qui le recevra et s'il fait partie de votre groupe cible. Idéal pour atteindre les bonnes personnes !
- Distribution commerciale: avec cette méthode, vous placez un certain nombre de dépliants ou de brochures dans une entreprise que vous pensez être fréquentée par votre public cible. Ce faisant, assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un concurrent direct.
- Laissez le flyer / ou le dépliant aux bons endroits : avez-vous une idée des lieux fréquentés par votre public cible ? Laissez-y vos dépliants ou brochures. Vous attirerez l'attention sur votre entreprise et l'avantage est que vous ne devez pas être présent en permanence. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons de combiner cette méthode avec le flyering.
- Coller dans les boîtes aux lettres: cette méthode de distribution est également envisageable si vous souhaitez distribuer votre matériel imprimé dans une zone restreinte. Vous pouvez les coller dans les boîtes aux lettres ou, bien sûr, les remettre en mains propres. C'est à vous de choisir.
Réalisation de flyers et/ou de dépliants
Pour la création d'un flyer et/ou d'un dépliant, nous aimerions partager quelques conseils supplémentaires :
- Veillez à intégrer des visualisations dans votre dépliant et/ou votre flyer. Vous attirerez ainsi l'attention du lecteur !
- Soyez bref et agréable. Un texte trop long peut décourager le lecteur.
- Le type de papier doit correspondre à l'image que vous souhaitez donner de votre entreprise. Par exemple, vous êtes une entreprise soucieuse de l'environnement ? Choisissez alors des matériaux durables tels que le papier recyclé, biotop ou PaperWise.
- Demandez l'avis de vos collègues, vous éviterez ainsi que des erreurs ne se glissent dans votre conception.
Maintenant que vous connaissez la différence entre un flyer et un dépliant, vous êtes prêt à utiliser ces deux produits, voire les deux. Alors, faites vite imprimer vos flyers our vos dépliants !
Encore plus d'histoires
Nous n'arrêtons pas de parler