Le flyer n'est pas mort !
Sur quoi lisez-vous cet article de blog ? Sans doute sur l'écran de votre téléphone ou de votre ordinateur portable. Telle est l'époque dans laquelle nous vivons : l'ère du tout numérique. Mais certaines choses ne changent pas. L'effet de la distribution physique d'un flyer en fait partie. Vous pouvez faire de la publicité sur les médias numériques autant que vous voulez, ils n'auront jamais le même effet sur les gens qu'un prospectus qu'ils reçoivent physiquement. Alors, comment s'assurer d'avoir un bon prospectus ? Et à quoi devez-vous faire attention ? Dans cet article, nous vous emmenons dans le monde des flyers imprimés.
Comment attirer l'attention avec vos flyers ?
Bien entendu, il ne suffit pas de distribuer un flyer pour attirer l'attention. L'aspect de votre flyer est primordial pour cela. Quel que soit son objectif, vous voulez qu'il soit lu. Avec un flyer tendance et au design accrocheur, vous attirerez l'attention des gens et votre flyer sera lu beaucoup plus souvent. Et même si vos lecteurs ne passent pas à l'action ou n'achètent pas, il y a de fortes chances que l'on se souvienne de votre nom, de votre logo ou de votre marque. C'est également important sur le long terme.
Il existe quelques règles de base pour la création de flyers. Bien sûr, chaque flyer est différent et a un objectif différent, mais vous pouvez utiliser ces règles comme base pour créer votre design.
1. Que souhaitez-vous obtenir exactement ?
Avant de vous lancer dans la conception de vos flyers, il est important de savoir exactement ce que vous souhaitez obtenir avec votre flyer. Vous voulez informer les gens ? Vous voulez que les clients viennent acheter quelque chose chez vous ? Vous voulez convaincre les lecteurs ? Il s'agit là de trois objectifs totalement différents pour un flyer. Dernier point, mais non des moindres : à qui s'adresse le flyer ? Vous ne créerez pas le même type de flyer pour annoncer un événement sportif que pour un cours d'informatique destiné aux personnes âgées dans un centre communautaire. En déterminant à l'avance la cible à atteindre, vous pouvez faire en sorte que la conception de votre flyer s'intègre beaucoup plus facilement et vous obtiendrez de meilleurs résultats.
2. Quels sont les éléments à prendre en compte lors de la conception de votre flyer ?
Les flyers contiennent souvent beaucoup de texte. Veillez à faire la distinction entre le texte qui doit être lu et les informations complémentaires. Vous pouvez diviser ce texte en trois priorités différentes :
- L'accroche : Inciter les gens à lire votre flyer. Attirer l'attention avec une campagne ou un sujet
- Les points forts : Fournir des informations plus intéressantes au lecteur et retenir son attention
- Les détails : Informations qui n'invitent pas immédiatement à poursuivre la lecture, mais qui sont importantes
Un texte facile à lire permet aux lecteurs de lire votre dépliant sans trop d'efforts. Vous gardez ainsi leur attention et les chances d'atteindre votre objectif sont beaucoup plus élevées. Veillez donc à utiliser une police de caractères claire et de bonne qualité. Le contraste entre le texte et le fond est au moins aussi important. Un texte gris clair sur fond blanc ressort beaucoup moins qu'un texte noir sur le même fond blanc. Or, dans le cas d'un dépliant, le noir et le blanc ne sont manifestement pas une combinaison qui attire immédiatement l'attention et invite à aller plus loin. Avec des couleurs différentes, vous pouvez créer un beau flyer qui attire l'attention. Mais comment faire ? Et quelles sont les couleurs à utiliser ? Une règle bien connue et souvent suivie est la règle des 60-30-10. Environ 60 % de la surface est remplie par une couleur de base. Les 30 % restants donnent un accent et les 10 % restants attirent l'attention. Ce blog anglophone en parle plus en détail. Avez-vous du mal à trouver des couleurs assorties ? Grâce, par exemple, à la roue chromatique d'Adobe ou à Coolors - tous deux gratuits - vous pouvez facilement choisir des couleurs qui s'accordent. Il existe un certain nombre de règles empiriques à suivre pour combiner les couleurs :
3. Qu'attendez-vous du lecteur ?
Ne laissez pas le lecteur de votre flyer dans la confusion. Votre flyer doit inciter à une action claire. "Achetez des billets", "Allez sur le site web", "Rejoignez-nous pour le dîner". Il est important que votre flyer contienne un appel à faire une action claire et sans ambiguïté. Il permet aux lecteurs de savoir ce que vous attendez d'eux et ce qu'ils doivent faire. Les gens peuvent-ils vous rendre visite ? Indiquez clairement votre adresse. Vous souhaitez que les gens se rendent sur votre site web ? Dans ce cas, n'oubliez pas de mentionner ce site web en bonne place.
Comment faire une conception de pro ?
La phase de conception peut sembler très délicate et compliquée, mais ce n'est pas toujours le cas. Les graphistes professionnels utilisent des programmes tels que Photoshop et InDesign, mais il existe également de nombreuses alternatives gratuites ou moins chères avec lesquelles vous pouvez également créer de beaux designs. Veillez à utiliser un logiciel de création graphique et non pas un logiciel de présentation sur écran.
Rico, de notre service PAO, reçoit encore des fichiers créés avec "Word" ou "Paint", qui ne conviennent tout simplement pas à l'impression. Il est pratiquement impossible d'imprimer ces avec une qualité satisfaisante. C'est dommage, car on voit que les gens y ont consacré beaucoup de temps et d'énergie.
C'est la raison pour laquelle Flyerzone a créé un outil de conception en ligne gratuit. Il s'agit d'un outil qui vous permet de créer facilement vos visuels. C'est beaucoup plus facile qu'avec Word et le fichier peut être traité directement par notre service prépresse. Vous commencez par un flyer blanc vierge. Vous pouvez le remplir vous-même avec des couleurs, des graphiques, des logos, des photos ou tout ce que vous voulez. Vous pouvez alors vous prendre pour un véritable graphiste !
Rajouter de la personnalisation à vos flyers ?
S'adresser personnellement à ses clients ou à ses invités est une tendance qui s'est développée ces dernières années. Alors qu'il y a dix ans, par exemple, nous recevions des courriels accompagnés d'une formule de salutation standard telle que "Cher client" ou "Cher Monsieur/Madame", nous sommes aujourd'hui déjà interpellés par notre prénom ou notre nom de famille. On tente ainsi d'établir un lien plus personnel entre l'entreprise et le client (potentiel). Et dans de nombreux cas, cela fonctionne très bien. Saviez-vous que cette méthode peut également être utilisée pour les flyers ? Par exemple, vous avez une liste de clients ou de membres et vous aimeriez avoir une approche plus personnalisée ou créer un code (de réduction) spécifique à chaque membre ? Chez Flyerzone, vous pouvez personnaliser vos flyers. Fini les codes de réduction standard ou les salutations générales, établissez un contact personnel et direct avec votre client !
Que faire une fois vos flyers imprimés ?
1. La distribution
Bien entendu, les prospectus imprimés peuvent être distribués très facilement par vous-même. Le long des portes de votre quartier ou dans la rue. Vous pouvez également laisser vos prospectus à des endroits stratégiques, près des caisses enregistreuses par exemple, ou les envoyer avec les commandes en ligne. Vous pouvez déjà atteindre un public assez large de cette manière, mais les possibilités sont et restent limitées.
2. Le routage
Pour une plus grande campagne, vous pouvez également envoyer vos flyers par la poste. Nos clients en savent quelque chose et plusieurs d'entre eux, petits et grands, ont été positivement surpris par l'effet du routage de flyers. Une réaction massive dont le client n'aurait jamais osé rêver. Et qu'a fourni le client pour y parvenir ? Une simple liste Excel d'adresses et le fichier de son flyer. Désormais, ces clients reviennent chaque année pour un nouveau envoyer un nouveau mailing.
3. Le routage avec un magazine
Qu'en est-il si vous ne disposez pas d'un fichier d'adresses pour l'envoi de vos flyers ?
Même sans fichier d'adresses, nous pouvons distribuer des flyers de manière ciblée. Sur la base d'un code postal, les flyers peuvent être distribués par le biais d'une brochure ou d'un hebdomadaire régional, par exemple. Cette méthode est un peu moins ciblée que l'utilisation d'une liste d'adresses, mais elle permet d'atteindre un grand nombre de personnes. De cette manière, vous augmentez non seulement la notoriété de votre marque, mais vous atteignez également un grand groupe de clients potentiels.
Vous savez maintenant ce que vous pouvez faire avec un flyer et quelques points sur la façon de tirer le meilleur parti de votre flyer. Votre message, votre produit ou votre service sont-ils prêts à figurer sur vos flyers ? Faites appel à votre créativité et mettez-vous au travail. Avec ou sans distribution, vous pouvez toujours imprimer des flyers bon marché chez Flyerzone.
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