Comment enlever un sticker ou décoller un autocollant ?
Il existe des autocollants de toutes les formes et de toutes les tailles. Il n'est pas surprenant qu'ils soient populaires pour accroître la notoriété d'une marque ou promouvoir un produit, un service ou un événement. Il est bien sûr agréable qu'un autocollant adhère bien, mais il arrive que l'on veuille l'enlever. Et sans dégâts, bien sûr. Nous vous donnons quelques conseils pratiques pour y parvenir.
Enlever un autocollant de fenêtre
Un sticker pour vitrine est généralement utilisé sur un support en verre. Il existe différents types d'autocollants. Certains conviennent à une utilisation à court terme, tandis que d'autres peuvent rester collés plus longtemps. Mais tôt ou tard, vous voudrez de toute façon les enlever et/ou les remplacer. Voici comment procéder :
Il est pratique d'avoir à portée de main un outil permettant de chauffer l'autocollant. Un sèche-cheveux est souvent utilisé à cet effet. Il permet de chauffer l'autocollant, et plus particulièrement la colle. La chaleur ramollit la colle et la rend moins collante. Vous pourrez ainsi l'enlever facilement. Commencez par un coin et allez de plus en plus loin avec le sèche-cheveux. Le matériau peut se briser, surtout dans le cas de spécimens qui restent longtemps sur la fenêtre. Il n'est malheureusement pas possible d'empêcher ce phénomène. Il suffit de recommencer à chauffer et vous pouvez continuer tranquillement.
Outre le sèche-cheveux, les gens travaillent souvent avec un grattoir. Ce n'est pas directement notre préférence. Le risque de dommages permanents sous la forme de rayures, par exemple, est beaucoup plus élevé. Si vous pouvez vous en passer, c'est toujours mieux.
Enlever des autocollants sur des surfaces laquées ou peintes
Les surfaces laquées ou peintes sont plus vulnérables que le plastique ou le verre, par exemple. Veillez donc à prendre le temps de le faire correctement et soigneusement. Même dans ce cas, il est tout à fait possible de retirer l'autocollant sans l'endommager et sans laisser de résidus permanents (adhésifs).
Là encore, un sèche-cheveux peut s'avérer très utile. En chauffant l'autocollant, la colle se ramollit lentement et adhère moins bien. Vous pouvez alors retirer très lentement et avec précaution le matériau de la surface. Observez attentivement si la surface n'est pas endommagée. Si vous constatez qu'elle n'est pas entièrement intacte, il peut être utile de la chauffer un peu plus.
Le chauffage ne fonctionne pas ? Vous pouvez alors essayer avec un peu de benzène ou d'huile de lampe. Dans tous les cas, n'utilisez jamais de white spirit ou de décapant pour autocollants. Ce sont des produits assez agressifs qui peuvent endommager gravement le vernis et la peinture et provoquer des dégâts irréversibles.
Enlever des autocollants sur du plastique
Le plastique est généralement un matériau très solide et résistant, sur lequel il est relativement facile d'enlever les autocollants. Ici aussi, le mot magique est "chauffage". La chaleur réduit l'adhérence, ce qui permet d'enlever les autocollants relativement facilement. N'oubliez pas que le plastique peut fondre s'il est très chaud. Ne soyez donc pas trop enthousiaste avec le sèche-cheveux et surveillez attentivement la surface.
Là encore, commencez par enlever un coin. Vous pourrez ainsi détacher de plus en plus de matière. Chauffez un peu, retirez un peu et recommencez à chaque fois.
Enlever des autocollants papier
Les autocollants papier sont généralement un peu moins solides que les autocollants en vinyle, par exemple. Il y a donc un risque élevé qu'ils se déchirent ou se cassent lors du retrait. Là encore, le sèche-cheveux est votre meilleur ami. En chauffant l'autocollant, la couche adhésive devient souple et adhère moins bien. Comme nous l'avons déjà mentionné, il est presque inévitable que le matériau ne puisse pas être retiré dans son intégralité en une seule fois. Prenez votre temps et travaillez sur l'ensemble de l'autocollant petit à petit jusqu'à ce que tout soit enlevé.
Bon à savoir : veillez à ne pas chauffer le papier. Dans le pire des cas, il peut commencer à brûler ou même s'enflammer. C'est bien sûr la dernière chose que vous souhaitez.
Enlever les résidus de colle des autocollants
Même si vous avez retiré l'autocollant du mieux que vous pouviez, il y a de fortes chances qu'il reste des résidus de colle. Il existe quelques astuces pratiques qui vous aideront à éliminer complètement les résidus de colle.
Il s'agit souvent d'utiliser un décapant pour autocollants. Le nom de ce produit n'a rien d'étonnant. Mais ce produit ne convient pas à toutes les surfaces. Il est assez agressif et peut endommager la même surface. En particulier sur les murs peints ou vernis et sur le plastique, nous ne recommandons pas l'utilisation d'un décapant pour autocollants. Il est préférable d'utiliser un produit plus doux. Les huiles végétales telles que l'huile de noix de coco ou l'huile d'olive sont de bonnes alternatives dans la plupart des cas.
Vous pouvez également éliminer la plupart des résidus de colle avec de l'eau et du liquide vaisselle (doux). Mouillez bien le résidu de colle, laissez-le s'imprégner pendant un certain temps et vous devriez pouvoir l'enlever facilement.
Le ruban adhésif de peintre est une autre solution. Cette solution n'est pas toujours aussi efficace, mais elle peut être une aubaine pour vous. Prenez un morceau de ruban adhésif et appuyez-le fermement sur le résidu de colle. Retirez ensuite rapidement le ruban adhésif et vous verrez que les résidus de colle adhèrent au ruban adhésif. Vous devrez probablement répéter cette opération plusieurs fois pour obtenir l'effet escompté.
Maintenant que tous les anciens stickers ont été supprimés, il est grand temps de créer de nouveaux autocollants. Chez Flyerzone, vous trouverez une large gamme d'autocollants de différents types.
Encore plus d'histoires
Nous n'arrêtons pas de parler