calender 18-03-2024 time 2 minutes de temps de lecture

Comment bien enlever les autocollants ?

Vos autocollants, conçus par vous-même ont été un succès ! Mais il est maintenant temps d’en supprimer certains. Ne vous inquiétez pas, même si les autocollants sont connus pour qu'on puisse les enlever ou les remettre à volonté, il existe des méthodes simples pour retirer les résidus. Voici nos conseils pour différentes surfaces :


1. Premiers gestes

Tout d’abord, pour n’importe quelle surface, il est préférable d’essayer de retirer au mieux l’autocollant à la main. Si cela ne suffit pas, utilisez de l'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle pour éliminer les résidus. Si besoin, vous pouvez également recourir à des outils comme un sèche-cheveux, une gomme, du dissolvant pour vernis à ongles, ou même de l'huile végétale pour les cas les plus tenaces.

2. Autocollants sur le plastique ou métal

L’avantage des autocollants sur le plastique ou métal est que nous avons affaire à une surface dure et lisse qui peut résister à certains dommages. Commencez par retirer l'autocollant à la main, puis utilisez une gomme pour éliminer les résidus de colle. Pour les restes persistants, l'huile végétale et un sèche-cheveux peuvent aider. Testez d'abord sur une petite zone pour éviter tout dommage.

3. Pour les autocollants de vitrine

Pour enlever les autocollants de fenêtre, il faut utiliser de l'eau savonneuse afin d'éliminer les résidus de colle. Si nécessaire, utilisez un dissolvant pour vernis à ongles contenant de l'acétone. Frottez délicatement avec un chiffon, puis nettoyez la fenêtre comme d'habitude.

4. Retirer les autocollants sur du verre

En ce qui concerne les autocollants mis sur du verre, si c'est possible, il faut tremper l'objet en verre dans de l'eau chaude savonneuse pendant 30 minutes. Ensuite, frottez avec une brosse à vaisselle ou une éponge. Pour les résidus persistants, utilisez de l'acétone ou du vinaigre dilué.

5. Taches collantes sur les vêtements

Dans le cas de résidus d’autocollants et de colle sur les vêtements, essayez d’abord d’en retirer la majeure partie à la main. L'utilisation d'un autre objet pourrait endommager les fibres du vêtement. Si vous ne réussissez pas à tout retirer à la main, frottez les résidus avec un détergent doux. Laissez agir pendant un moment, puis lavez comme l'indique l'étiquette de lavage sur le vêtement. Si les taches sont encore plus tenaces, essayez en dernier recours de l'alcool à brûler sur les résidus de colle. Testez-le d'abord sur un endroit peu visible du vêtement, afin d'être sûr que le vêtement ne sera pas endommagé.


Quelle que soit la surface, ces astuces vous aideront à éliminer efficacement les résidus d'autocollants. Prêt à passer à l'étape suivante de votre projet créatif ? Découvrez notre gamme complète d'autocollants pour trouver l'inspiration dont vous avez besoin !