calender 30-11-2023 time 5 minutes de temps de lecture

4 étapes pour rédiger une carte de voeux professionnelle

Carte de voeux

Alors que cette année 2023 s’achève, vous êtes nombreux à vous demander si la carte de voeux professionnelle est réellement nécessaire. Certains pensent à envoyer un simple email quand d’autres, par faute de temps et de courage, préfèreront ne rien faire.

Cette année vous avez rencontré de nouveaux prospects, vous avez échangé avec de nombreux contacts fidèles ou non, qui ont acheté et qui rachèteront surement.

Ces personnes méritent dès maintenant toute votre attention et les fêtes de fin d’année sont un excellent prétexte pour garder contact avec votre entourage professionnel. Cette démarche, non mercantile, apparaîtra comme un gage de qualité et de sérieux auprès de votre clientèle, alors n’hésitez plus à franchir le pas et prenez le temps de faire ça bien.

Suivez ces quelques étapes et la carte de voeux ne sera plus une corvée annuelle


1/ Quels objectifs pour votre carte de voeux professionnelle ?

La carte de voeux professionnelle, outre le fait de souhaiter vos meilleurs voeux pour la nouvelle année, peut aussi avoir d’autres objectifs qui vous sont propres.
Selon votre domaine d’activité et l’image que vous souhaitez véhiculer, la carte de voeux peut être un excellent moyen de vous démarquer.

Déterminez alors avec l’ensemble de vos équipes commerciales et marketing quelle serait la carte de voeux idéale, c’est à dire qui sera en adéquation avec vous et votre clientèle !

Pour cela, posez-vous les bonnes questions telles que :

  • Que souhaitons-nous leur dire ? Nos vœux pour les fêtes de fin d’année, nos remerciements, nos valeurs, nos engagements…
  • Avons-nous des nouveautés à communiquer ? Nouveau produit, déménagement, collaboration, événement à venir comme un salon ou exposition…

Une fois fixés, ces objectifs vous permettront d’avoir une ligne de conduite à suivre dans la création de votre carte de voeux.


2/ À qui s’adresse ma carte de voeux ?

Avant de rédiger, la première chose à faire est de déterminer à qui vous souhaitez envoyer vos cartes de voeux, vous ne pouvez pas envoyer le même message pour tout le monde !

Pensez à définir vos cibles :

  • Je souhaite l’envoyer à tous mes clients, mes clients les plus fidèles, mes nouveaux clients ?
  • A tous mes fournisseurs ?
  • A tous mes distributeurs ?
  • A tous mes collaborateurs ?
  • A tous mes commerciaux/employés ?

Tous ces intervenants n’ont pas les mêmes attentes, il est donc important d’adapter votre message et d’adopter une communication adéquate.

A travers cette carte de voeux vous montrerez d’une part votre professionnalisme et d’autre part, prouverez au destinataire toute votre reconnaissance – c’est sur vous allez faire effet pour les fêtes de fin d’année !


3/ Ne négligez ni le fond de votre carte de voeux…

Maintenant que vous disposez de toutes les clés en main, voici le moment le plus crucial : la rédaction de votre carte de voeux.

Respirez tout va bien se passer !

En plus des voeux, n’hésitez pas à ajouter un message personnel selon l’interlocuteur.

Cependant faites bien attention de ne pas charger la carte de voeux avec trop d’informations, vous risquerez de lui faire perdre tout son intérêt !

Misez sur un message et une tonalité qui sera dans la continuité de votre image et de vos valeurs. Pour ne pas prendre de risques, vous pouvez très bien détourner votre slogan et l’adapter pour les fêtes de fin d’année.

Petite astuce qui fait aussi la différence, nous vous recommandons d’indiquer précisément le nom et prénom du destinataire pour accentuer la personnalisation de votre carte de voeux professionnelle. Le destinataire comprendra que la carte lui est bien destinée.

Le conseil Flyerzone : Il peut être judicieux de mettre en scène le visuel de votre entreprise avec les couleurs des fêtes de fin d’année comme le rouge/vert/bleu/blanc (par petites touches bien sûr, ne soyez pas non plus « too much » !)


4/ ...ni la forme

On y est presque, maintenant que les autres étapes sont validées, il vous faut trouver votre format.

Le format va dépendre de nombreux critères qui vous sont propres. En effet, selon les éléments que vous avez défini au préalable, vous pourrez adapter votre format pour un meilleur rendu.

Avec Flyerzone, vous avez le choix entre divers formats :

  • Le format carré : Idéal pour marquer l’esprit du destinataire.
  • Le format mini : Si atypique que vous allez créer la différence
  • Le format long : Qui peut avoir une double utilité et être utilisé pourquoi pas comme marque-page
  • Le format standard à deux volets : Idéal si vous avez des informations supplémentaires à partager en plus de vos voeux de fin d’année.

Conseil Flyerzone : N’hésitez pas à adopter aussi une démarche plus qualitative en y ajoutant des échantillons ou cadeaux qui marqueront doublement l’esprit du bénéficiaire.

En suivant ces étapes, vous êtes désormais capable de réaliser votre propre carte de voeux.
Avec un peu de patience et de courage, vous arriverez à un rendu final qui fera parler de vous pour une nouvelle année !

Si c’est la première fois que vous choisissez de passer par l’impression de cartes de voeux en ligne , suivez aussi ces 5 règles d’or pour choisir un bon imprimeur.
Et comme c’est Noël, venez découvrir nos offres spéciales pour les fêtes de fin d’année sur Flyerzone.fr.

A vos marqueurs, créez, IMPRIMEZ !

Je créé ma carte de voeux