calender 08-04-2024 time 4 minutes de temps de lecture

5 conseils pour créer un flyer

Vous souhaitez créer un flyer, mais vous ne saviez pas part où commencer. Pour tirer le meilleur parti de vos flyers, nous vous donnons quelques bons conseils. Nous avons tout répertorié clairement pour vous dans ce blog.


Conseil n°1 : quel est le but de votre flyer

Avant de pouvoir vraiment commencer, il est important que vous sachiez pourquoi vous souhaitez réellement créer le flyer. Les questions à se poser sont : quel est le but de votre flyer et que souhaitez-vous réaliser ? Sans que cela ne soit clair, vous ne pouvez pas réellement commencer. Cela influence non seulement le design, mais aussi la manière de distribuer les flyers. Vous souhaitez informer les gens ? Où simplement aller directement sur un site web ? Ce sont deux objectifs complètement différents qui nécessitent également une approche différente. Assurez-vous donc d’être clair sur le but de votre flyer.


Conseil n°2 : moins de texte c'est mieux

Nous comprenons que vous ayez beaucoup à dire et que vous vouliez utiliser tout l'espace de manière optimale. Mais limitez le texte que vous utilisez. Liriez-vous un flyer avec trop de texte ? Probablement pas. Il en va de même pour de nombreux lecteurs/destinataires de vos flyers. Essayez donc d’être économe avec le texte que vous utilisez et réduisez-le au minimum. Si vous souhaitez en dire plus mettez un lien vers le site Internet visible par un QR code. La différence entre un flyer et une brochure est qu'un flyer a plusieurs faces à imprimer. Vous pouvez donc fournir plus d’informations ici.


Conseil n°3 : illustrez votre flyer avec des images percutantes

Vous connaissez probablement l'expression « une image vaut plus de 1 000 mots ». Et cela vaut également pour un flyer. Dans la rubrique précédente, vous avez déjà lu qu'il fallait faire attention au texte. L'espace est généralement mieux utilisé pour les images ou les photos. Avec une image, vous pouvez facilement créer une certaine atmosphère ou même fournir des informations.

Assurez-vous d'avoir des photos de bonne qualité. Dans ce cas, la bonne qualité est d'au moins 300 dpi. De cette façon, vous pouvez être sûr que l'image ou la photo sera imprimée avec une netteté exceptionnelle. Si vous avez du mal à prendre une bonne photo, alors faites appel à un professionnel. Cela peut être un investissement au début, mais vous ne le regretterez pas.


Conseil n°4 : assurez-vous de laisser assez d'espace blanc pour une lecture agréable

Quelle que soit l'intéret d’utiliser pleinement l’espace, les espaces blancs sont extrêmement importants. Cela garantit également que les textes sont plus attrayants et sont également plus faciles à lire. Encore une fois : limitez le texte. Une partie sans « quelque chose » n’est que positive.


Conseil n°5 : la bonne taille et le bon matériau complètent votre flyer

Tout dépend du contenu lorsqu'il s'agit de déterminer à quoi devrait ressembler un flyer. Mais qu’en est-il de la taille et du matériau ? Ce ne sont pas des points sans importance lorsqu’il s’agit de l’apparence du flyer.

Le format

Il existe différents formats dans lesquels les flyers sont imprimés. Le format A5 de 14,8 x 21 cm est de loin le choix le plus populaire. C'est un format pratique, facile à transporter et suffisamment grand pour toutes les informations que vous souhaitez y mettre. Les autres formats populaires sont le format A4 et le format A6. Vous souhaitez vous écarter d’un format standard ? Vous pouvez alors choisir de "personnaliser votre format" et donc mettre les dimensions que vous souhaitez, afin de vous démarquer des autres.

Le matériel

Une variété de papiers est disponible pour l'impression de vos flyers, répondant à divers besoins et préférences. Que vous optiez pour un papier fin, idéal pour des flyers économiques à distribuer en masse, ou pour des options plus épaisses assurant une durabilité accrue pour un stockage prolongé, les possibilités sont multiples. Vous pouvez également choisir entre deux types de papier : le papier non couché et le papier couché. Le papier non couché est plus rugueux et donc idéal pour écrire. Tandis que le papier couché est un papier dont la surface est traitée, augmentant la restitution des couleurs du papier. Grâce à ce traitement, une finition matte ou brillante est possible.


Avec ces conseils, vous pouvez facilement commencer à créer des flyers. Qu'il s'agisse d'une petite ou d'une grande édition, chez Flyerzone vous avez l'embarras du choix pour l'adapter entièrement à vos propres souhaits.